C'était en 2006. Franck Ribéry portait l'équipe de France aux côtés de Zidane et compagnie. Chouchou des Français, le natif de Boulogne-sur-Mer virevoltait sur son aile droite au Bayern Munich et s'imposait doucement comme l'un des futurs cadres de l'équipe de France...
Mais aujourd'hui, l'homme a perdu de sa superbe et doit regagner un statut et une efficacité qui l'ont quitté. "Il peut devenir un joueur important de l'équipe de France. Il en a les moyens. S'est-il remis en cause ? Il l'a fait. Sera-t-il épargné par les blessures ? J'espère" a ainsi confié en conférence de presse le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc.
Car depuis son mondial 2006, Franck Ribéry a connu une longue descente aux enfers. Ce sont d'abord les blessures, qui ne l'ont pas épargné, la dernière en date remontant à juillet dernier, alors même que la saison en Allemagne allait débuté, le privant ainsi d'un rassemblement avec les tricolores en vue d'un match amical face au Chili le 10 août.
Mais surtout, ce sont les histoires extra-sportives qui ont entaché la carrière et la réputation de Kaiser Franck. Il y eu l'affaire Zahia où il fut mis en cause avec d'autres membres de l'équipe de France. Puis la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et l'affaire du bus de Knysna où son rôle de meneur supposé lui valut une suspension de plusieurs matches avec les Bleus et un mea culpa en place publique.
Aujourd'hui, Franck Ribéry tente de se refaire une image et retrouver son niveau d'antan : "J'espère que l'on retrouvera le Franck Ribéry de 2006. Je suis là pour ça. Je veux reprendre du plaisir avec les Bleus. Ces deux dernières années ont été difficiles pour moi en équipe de France. J'ai toujours envie d'y croire et de refaire ce que je faisais à mes débuts en Bleu."
Car le milieu offensif international "a toujours gardé cette force et cette envie qui [le] caractérise." Un état d'esprit nécessaire pour celui qui devait affronter la presse et les questions à chaque rassemblement des Bleus : "J'étais stressé avant même de venir car je devais me justifier sur mon passé. Maintenant, je ne pense plus qu'au foot". Celui qui attend un troisième enfant avec sa femme Wahiba souhaite "remporter quelque chose de grand avec l'équipe de France". Soutenu par ses partenaires, Franck Ribéry se veut discret et veut reconquérir le public hexagonal qui l'a souvent conspué lors de ces rares apparitions en Bleu : "Désormais, je gère beaucoup mieux la pression qui m'entoure" reconnait-il.
L'opération séduction démarre dès vendredi 2 septembre face à l'Albanie, puis face à la Roumanie le 6 septembre, un match qui verra la reconstitution du mythique duo Thierry Roland- Jean-Michel Larqué...