Biographie
- Naissance : 25 janvier 1988, Moscou
- Âge : 36 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Comme son nom ne l'indique pas, Tatiana Golovin est une tenniswoman et consultante française. Certes, elle est née à Moscou, mais, depuis son plus jeune âge, elle foule les courts de France, dont elle a acquis la nationalité depuis l'âge où elle a pu tenir une raquette. En couple avec Hugo Bonneval, elle est mère de deux enfants, Anastasia et Constantin, respectivement nés en 2015 et 2017.
Tatiana Golovin naît à Moscou le 25 janvier 1988, mais arrive en France, à Lyon à l'âge de 8 mois. Son père est entraîneur de hockey et vient s'occuper d'une équipe locale. La famille s'installe ensuite à Belfort où elle tient, à 3 ans, sa première raquette. Elle obtient la nationalité de son pays d'accueil au même âge, puis intègre le Pôle Espoirs de Franche-Comté. Par la suite, elle ira se former à la rude Académie de Nick Bollettieri, en Floride, où ont éclos André Agassi et tant d'autres champions. En 2004, elle intègre le circuit pro et à 16 ans, elle atteint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Deux semaines plus tard, à Paris, elle élimine quelques têtes de série pour atteindre la demi-finale de l'Open Gaz de France. A Roland-Garros, elle gagne le titre en double mixte, associée à Richard Gasquet. Elle se comporte bien sur divers tournois et chute en finale de la Fed Cup, associée à Mary Pierce. A la fin de cette première saison, elle n'a remporté aucun titre, mais a progressé jusqu'à la 27e place mondiale et elle est élue Débutante de l'année 2004 par la WTA, première Française à recevoir cette distinction.
Les deux saisons suivantes sont mitigées, Tatiana Golovin apprend le métier, les voyages incessants, les adversaires que l'on retrouve de tournoi en tournoi. Les blessures, également. Le tennis est une affaire de cycles et, dans le sien, elle a des adversaires comme Maria Sharapova, Justine Hénin, Amélie Mauresmo, mais elle parvient, au fil des matches, à se hisser jusqu'à des demi-finales voire des finales de tournois. En 2007, elle remporte ses deux premiers - et deux seuls - tournois professionnels, à Amelia Island et à Portoroz. Mais ses contre-performances et ses forfaits pour blessures la font progressivement chuter au classement mondial ; en 2008, elle passe de la 12e à la 252e place, elle n'est plus que la 18e joueuse française.
Bloquée dans la poursuite de sa carrière par des problèmes de dos (une grave spondylarthrite ankylosante), elle abandonne le tennis et se reconvertit progressivement dans les médias. Elle devient consultante pour France Télévisions durant Roland-Garros, de 2009 à 2013, mais là encore son dos l'empêche de continuer. Elle est alors consultante pour un site de paris sportifs, puis pour Orange Sport, Canal+, BeIn Sports... Elle est également une passionnée de poker et a remporté quelques tournois dans cette discipline.
En 2019, Tatiana Golovin, enfin débarrassée de ses problèmes de dos, annonce son retour à la compétition, à l'automne.
Entre 2008 et 2011, Tatiana Golovin a été en couple avec le footballeur Samir Nasri, qui évoluait alors dans le club londonien d'Arsenal. Depuis, elle est la compagne du joueur de rugby Hugo Bonneval, qui a joué au Stade Français, et depuis 2017 au RC Toulon. Le couple a deux enfants, Anastasia (2015) et Constantin (2017).