Très discret dans les médias, le footballeur Samir Nasri est revenu sur son année noire lors d'un entretien accordé au Times. L'ex-milieu de terrain de l'Olympique de Marseille et d'Arsenal, qui évolue actuellement à Manchester City, a ainsi évoqué sans langue de bois la crise de l'Equipe de France, le scandale de l'Euro 2012 mais aussi les deuils qui ont participé à plonger le jeune homme de 25 ans dans le silence.
Un comportement détestable pendant l'Euro 2012 et une présence médiatique de circonstance ont mis au ban du football français le talentueux Samir Nasri. "Je regrette mon comportement", lâche-t-il. Son mea culpa, Samir Nasri l'officialise dans les colonnes du Times, repris par Le Parisien: "A l'Euro, j'ai perdu la tête. J'ai été stupide. J'ai cru que c'était moi contre les journalistes. J'ai porté tout ça sur ma conscience pendant neuf mois. Je ne pouvais pas regarder la télévision parce qu'ils parlaient toujours de moi". "Je n'étais pas bien", confesse-t-il.
Après un an de silence et de travail sur soi, Samir Nasri aurait-il grandi ? "J'étais dans mon monde [...] Tu deviens une meilleure personne quand tu apprends de tes erreurs", concédera-t-il au média britannique. "Quand tu es critiqué pendant longtemps, tu prends sur toi et un jour, tu exploses", avoue le footballeur.
Mais qui dit année noire dit forcément d'autres soucis. Même s'il se dit aujourd'hui "heureux" (on l'a vu fraîchement in love d'un top britannique), Samir Nasri a traversé une période noire qui s'est ressentie sur son football. "Sur la majeure partie de ma saison, je ne méritais pas d'être appelé [en Equipe de France, ndlr]. Mais ces derniers mois, je joue bien donc on verra si je suis convoqué pour la tournée du mois de juin", avance le milieu Français.
Il ne s'en cache pas, Samir Nasri a "eu une année 2012 vraiment difficile". Sur les terrains comme en dehors. "J'ai perdu un oncle et une tante dont j'étais très proche. Je n'avais la tête à rien", raconte le joueur. Une vie personnelle plutôt sombre que la star n'a pu cacher sur le terrain : "Quand Mancini [l'entraîneur de City, ndlr] m'a critiqué cette saison pour mes mauvaises performances, il a eu raison".
Revanchard, Samir Nasri est un homme nouveau prêt à revenir sous le feu des projecteurs, mais en bien cette fois-ci. Alors qu'il espère une convocation chez les Bleus, le Marseillais veut continuer l'aventure anglaise : "J'ai une très bonne relation avec Leonardo [le directeur sportif du PSG], qui me voulait à l'Inter Milan avant que je signe à City. Mais je n'ai parlé à personne du PSG. Je veux rester ici et montrer à tout le monde qu'ils n'ont pas encore vu le vrai Samir Nasri ". C'est dit !