Star sur le tard, Samuel L. Jackson brille aujourd'hui dans Les Huit Salopards, le dernier Tarantino. Comme si l'expérience avait fait de lui un acteur imparable, il crève l'écran comme jamais dans ce western en huis-clos. On signerait d'emblée pour une nomination aux Oscars tant il impressionne. Mais connaît-on bien l'homme qui se cache derrière ce grand gaillard black aussi truculent que sympathique ?
Samuel L. Jackson ne s'en cache pas. S'il avait été star étant jeune, il ne serait peut-être plus de ce monde. Dans une récente interview accordée à Première, il revient sur sa dépendance à l'alcool qu'il a vaincu. "Je ne sais pas comment j'aurais géré ce que le succès met soudainement à votre disposition si je n'avais pas réglé mon problème d'addiction à l'alcool", confiait le comédien de 67 ans. Il avait également la main légère sur la drogue, autre addiction qu'il a combattu par une cure en 1991, deux semaines avant de jouer dans Jungle Fever, de Spike Lee.
Gamin, Samuel L. Jackson avoir de gros soucis de diction. Jusqu'à ce qu'on lui diagnostique qu'il était bègue. C'est en travaillant sur son bégaiement qu'il a réussi à l'effacer petit-à-petit, avec notamment l'aide d'un orthophoniste.
S'il incarne le black power à Hollywood, Samuel L. Jackson a de qui tenir. Le 7 avril 1968, alors que l'Amérique pleurait le célèbre pasteur, le futur était placeur aux funérailles de l'iconique militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.
Samuel L. Jackson est un amoureux des cuivres, et il sait jouer du cor d'harmonie comme de la trompette. Des talents que le comédien n'exploite que très peu en public, hélas.
Aussi surprenant que cela puisse-t-il être, Samuel L. Jackson ne voulait pas être comédien, au départ tout du moins. En effet, il voulait épouser une carrière de biologiste spécialisé en fonds marins. C'est au lycée qu'il découvre la comédie, et en tombe amoureux.