En mars 2022,François Cluzet accordait une interview filmée à Sept à Huit sur TF1. Répondant notamment à cette question posée par Audrey Crespo Mara : "Vous commencez au théâtre, puis il y a le cinéma, mais il vous aura fallu attendre d'avoir 50 ans pour que le succès arrive, avec Ne le dis à personne, César du meilleur acteur (ce film est diffusé ce jeudi soir sur W9 ndlr), puis, évidemment, à 56 ans...Vous avez souffert, d'avoir attendu si longtemps ?"
Ce papa de 4 enfants, qui n'a pas toujours été présent pour eux, répondant très franchement que "non", parce que si c'est ce qu'il souhaitait : "Cela paraît totalement antinomique, et parfois je le regrette. Mais je voulais le succès à la fin. Et les honneurs à la fin. Car je voulais me battre." Une trajectoire singulière, pour l'acteur, qui aura vécu des années d'errance, avant donc d'obtenir cette reconnaissance auprès du grand public.
"J'ai commencé les scandales, l'alcool, les bagarres, le bordel dans les restaurants etc...Cela ne s'arrêtait pas. Et du coup j'avais une très mauvaise réputation. Et après il aura fallu que je passe au-dessus de ca. Ca m'a couté 10 ans, parce qu'on disait 'non il ne changera pas. C'est un emmerdeur, provocateur, bagarreur, buveur, defonceman'". Des critiques auxquels il répond aujourd'hui ceci : "Bah oui, c'est normal, je n'ai pas eu d'enfance ! Alors je l'ai pris après : de 20 à 40 ans, j'ai eu mon enfance."
François Cluzet a ainsi rattrapé tout le temps perdu, avec cette "crise d'adolescence" tardive, lui qui n'a effectivement pas grandi dans des conditions idéales...Et c'est le moins que l'on puisse dire, car il s'est retrouvé seul avec son frère et son père, dès l'âge de 8 ans, sa mère les ayant quittés pour une histoire d'amour. Son père n'allait ainsi pas bien du tout, et aurait pu commettre un acte irréparable : "Il voulait nous tuer, il voulait se tuer. C'était dur à cet âge-là, c'était dur."
François Cluzet revient donc de très loin. Il a fait preuve de beaucoup de courage, malgré ses débordements, pour en arriver jusqu'ici.