La série Astrid et Raphaëlle, qui est à retrouver ce vendredi soir sur France 2, rencontre un franc succès depuis la diffusion de son pilote en 2019. La semaine dernière, un épisode de ce programme a permis à la chaîne de se placer de nouveau en tête des audiences. La fiction a attiré 5,2 millions de fans, devant son seul volet inédit de la soirée. Cela représente 25,9 % du public devant la télévision, selon Médiamétrie. De quoi certainement ravir Sara Mortensen, qui tient l'un des deux rôles principaux avec Lola Dewaere. Il y a quelques jours, l'ancienne actrice de Plus Belle La Vie s'exprimait sur ces très beaux chiffres lors d'un point presse.
"J'étais partie d'un pilote en me disant que c'était un chouette coup d'essai. Je ne pensais pas que la série allait pouvoir continuer aussi longtemps", avait-elle reconnu, avant d'émettre un regret par rapport à son personnage : "J'aurais peut-être marché différemment et parlé différemment si j'avais su ! Mais j'ai un bon ostéopathe donc tout va bien." Car pour rappel, Astrid boîte dans la série. Un handicap physique qui ne doit pas être évident à reproduire sur la durée.
Mais alors pourquoi avoir ajouté cette difficulté ? Car Astrid Nielsen est une documentaliste atteinte du syndrome d'Asperger. Et que, "quand ils sont petits, beaucoup d'enfants autistes marchent sur la pointe des pieds et sont suivis par des orthopédistes pour apprendre à marcher en posant le talon". C'est ce qu'expliquait Sara Mortensen dans une interview pour Télé-Loisirs. Celle qui est maman d'un petit garçon trouvait cela "intéressant de garder ce petit détail pour Astrid."
"Parfois la marche peut être maladroite parce qu'il y a aussi chez de nombreuses personnes du spectre autistique une difficulté à visualiser son corps dans l'espace. (...) C'est aussi pour cette raison qu'Astrid a l'index et le majeur de la main droite collés, parce qu'ils fonctionnent ensemble. Elle n'a pas réussi à les décoller." Rappelons que France 2 diffuse actuellement la 4e saison de la série.