Scarlett Johansson : Elle rompt avec Oxfam, après la polémique SodaStream
Publié le 30 janvier 2014 à 11:35
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Scarlett Johansson avec des écolières lors d'un événement organisé par Oxfam dans le nord de l'Inde le 28 février 2007 Scarlett Johansson avec des écolières lors d'un événement organisé par Oxfam dans le nord de l'Inde le 28 février 2007© Abaca
Scarlett Johansson, star de la publicité SodaStream qui sera diffusée le 2 février 2014 lors du Super Bowl
Scarlett Johansson lors d'une soirée Louis Vuitton en l'honneur d'Oxfam America le 3 mai 2007 à New York
SodaStream dévoile Scarlett Johansson comme égérie de sa marque de boissons à NEw York le 10 janvier 2014
Scarlett Johansson durant la Mostra de Venise le 10 novembre 2013
Scarlett Johansson arrivant au Late Show de David Letterman à New York le 8 janvier 2014
La suite après la publicité

C'est l'heure de la rupture pour Scarlett Johansson. Non pas avec son fiancé Romain Dauriac, auprès de qui elle vit en France, mais avec l'association dont elle est l'ambassadrice, Oxfam. L'actrice américaine de 29 ans a abandonné sa fonction auprès de l'organisation humanitaire, après la polémique liée à sa publicité pour SodaStream, marque israélienne de boissons dont l'une des usines se trouve en Cisjordanie.

Le porte-parole de Scarlett Johansson a émis un communiqué au nom de la comédienne, clamant qu'elle a des divergences d'opinion fondamentales avec Oxfam international, car le groupe s'oppose à tout commerce depuis les colonies israéliennes, les estimant illégales et contraires aux droits des Palestiniens : "Scarlett Johansson a respectueusement décidé de mettre fin à son rôle d'ambassadrice avec Oxfam après huit ans. Oxfam et elle ont des divergences majeures à propos du boycott et des mouvements de sanctions économiques. Elle est très fière de ses accomplissements durant sa collaboration avec Oxfam." Une décision dont l'ONG a pris acte.

Tout a commencé lorsque la star d'Avengers et voix sensuelle du film Her a été choisie en tant qu'égérie mondiale de SodaStream International. Elle est apparue dans une publicité de la marque de boissons gazeuses à fabriquer soi-même, une vidéo amusante et un tantinet sexy, prévue pour être diffusée durant le Super Bowl le 2 février. Cependant, SodaStream a déclenché la colère des activistes pro-Palestiniens car l'entreprise possède une grande usine dans les territoires contestés de Cisjordanie. En réponse aux critiques, Scarlett Johansson avait dit soutenir la coopération et les interactions sociales entre Israël et la Palestine. Ce qui ne convient pas à Oxfam, relevant le contraste entre son statut d'égérie de SodaStream et la définition de son rôle d'ambassadrice pour l'organisation luttant contre la pauvreté, une fonction qu'elle assurait depuis 2007.

Parallèlement à cette controverse, la publicité de SodaStream ne ravit pas la chaîne américaine Fox, qui diffusera l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, le Super Bowl, et les publicités qui vont avec. Une version de la pub avec ScarJo où elle prononce la phrase "Sorry, Coke and Pepsi" ("désolée, Coca et Pepsi") est censurée pour sa diffusion durant le Super Bowl. Selon USA Today et le directeur de SodaStream Daniel Birnbaum, la Fox a peur de la réaction de Coke et Pepsi face à ce petit clin d'oeil, les deux marques ayant encore investi de grosses sommes dans la publicité à l'occasion de cette manifestation : "De quoi ont-ils peur ? Quel publicitaire en Amérique ne mentionne pas ses concurrents ? C'est le genre d'histoire qui arrive en Chine. Je suis déçu en tant qu'Américain", a déploré Birnbaum.

À propos de
Mots clés
People USA Cinéma Clash Scandale Association Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai toujours été amoureux d'elle" : Pierre Arditi révèle avoir craqué pour une actrice connue et ce n'est pas Évelyne Bouix play_circle
"J'ai toujours été amoureux d'elle" : Pierre Arditi révèle avoir craqué pour une actrice connue et ce n'est pas Évelyne Bouix
28 juin 2024
Affaire P. Diddy : Le couple star Mila Kunis et Ashton Kutcher au bord de la rupture à cause du scandale ?
Affaire P. Diddy : Le couple star Mila Kunis et Ashton Kutcher au bord de la rupture à cause du scandale ?
26 septembre 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova maman : elle dévoile des images de son bébé lors d'un moment particulier et émouvant
Denitsa Ikonomova maman : elle dévoile des images de son bébé lors d'un moment particulier et émouvant
23 novembre 2024
Karine Le Marchand aurait bien tenté le libertinage : elle explique ce qui l'empêche de sauter le pas
Karine Le Marchand aurait bien tenté le libertinage : elle explique ce qui l'empêche de sauter le pas
23 novembre 2024
Dernières news