Joaquin Phoenix n'a peut-être pas l'allure la plus séduisante qui soit, l'acteur américain a néanmoins eu beaucoup de succès auprès de sa partenaire Scarlett Johansson. Lors de la présentation du film Her au Festival du film international de Rome le 10 novembre, le duo de comédiens s'affiche complice et la belle jeune femme, radieuse dans sa robe Dolce & Gabbana - dont elle est l'égérie -, est complètement sous le charme. Elle n'est pas la seule à craquer puisque Rooney Mara, également au casting de Her, n'a pas cessé de rire à ses côtés lors du photocall plus tôt dans la journée. Sur le tapis rouge, la fameuse Lisbeth du Millénium de David Fincher a troqué sa robe Louis Vuitton contre une création audacieuse de Balenciaga.
Her, de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation), a été présenté à Rome en compétition officielle. Ce long métrage conte l'histoire d'un homme en instance de divorce et lassé de sa solitude, qui s'achète un système d'exploitation révolutionnaire, qui lui promet de créer la compagne virtuelle idéale, adaptée à sa personnalité, ses besoins, ses désirs. Joaquin Phoenix, moustachu et charmant - bien plus que sur le tapis rouge -, donne la réplique à Scarlett Johansson, qui prête sa voix sensuelle à la compagne virtuelle du héros. Tout le temps du tournage, ils n'ont jamais "joué" ensemble, a expliqué Joaquin Phoenix en conférence de presse à Rome. Pour Spike Jonze, qui a également écrit le scénario, Her est avant tout une histoire d'amour : "Chaque plan se base sur la réalité de leur couple. [...] On veut tous être aimés pour nous-mêmes mais en même temps, on en a peur. Et pourtant, quand on tombe amoureux, c'est à chaque fois ce risque-là que l'on prend."
La fameuse Veuve noire d'Avengers est visiblement amoureuse de l'Italie, elle qui est l'un des visages de la maison Dolce & Gabbana et qui est venue en septembre sur les terres transalpines pour la Mostra de Venise. Scarlett s'y était d'ailleurs rendue avec Romain Dauriac, son amoureux français.
Mettant à l'honneur François Cluzet le 9 novembre, le Festival de Rome, dont le jury est présidé cette année par le réalisateur James Gray - avec qui Joaquin Phoenix à tant tourné -, accueillait également ce 10 novembre Astrid Bergès-Frisbey. Elle défendait, avec le réalisateur Pierre Godeau, le long métrage Juliette, tandis que Valeria Golino, accompagnée de l'équipe du film Come Il Vento, a brillé sur le tapis rouge.
Le 8e Festival international du film de Rome se tient jusqu'au 17 novembre