Réactualisation :
Selon The Hollywood Reporter, c'est désormais Carey Mulligan qui est convoitée pour incarner Hillary Clinton dans le biopic Rodham. Elle est d'ailleurs entrée en négociations avec les producteurs du film et le réalisateur James Ponsoldt. L'élégante Britannique, récemment vue dans Gatsby le Magnifique et bientôt dans Inside Llewyn Davis (Grand Prix à Cannes 2013), a par ailleurs changé d'agence, passant de la CAA à la WME.
Le 28 mai, nous écrivions :
L'éminente femme politique Hillary Clinton fera l'objet d'un biopic intitulé Rodham, du nom de jeune fille de l'actuelle secrétaire d'Etat américaine. Un projet officialisé il y a près d'un mois, dirigé par James Ponsoldt, talentueux metteur en scène indépendant à qui l'on doit notamment Smashed. Aujourd'hui, le projet Rodham excite les médias américains à travers le casting des prétendantes au rôle principal. Mais quelle actrice se retrouvera dans la peau d'Hillary Clinton jeune ?
A l'heure actuelle, quatre actrices hollywoodiennes – et pas des moindres – figurent dans la toplist de la production et de James Ponsoldt. Ce dernier n'a d'ailleurs pas nié l'intérêt de ces quatre filles pour ce rôle visiblement courtisé. Au journal The Independant, il évoque des "actrices formidables". "Nous sommes très chanceux que ces artistes de talent s'intéressent à notre projet, renchérit-il. Nous sommes dans une position très enviable." Mais James Ponsoldt est très clair sur son choix : "Peu importe l'affiliation politique de chacun, personne ne remet en question l'intelligence ou le dynamisme d'Hillary Clinton. Je veux l'actrice parfaite pour incarner ces qualités."
Pour ce faire, Scarlett Johansson (Match Point), Amanda Seyfried (Les Misérables), Reese Witherspoon (La nuit nous appartient) et la toujours courtisée Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) sont au coude à coude. Non seulement la production s'intéresse à elles, mais les concernées sont également motivées à l'idée d'incarner Hillary Clinton.
Rodham ne sera pas un biopic dans sa quintessence, mais plus un passage crucial dans la carrière de cette femme politique talentueuse. Cette dernière, diplômée de la prestigieuse Yale Law School au début des années 1970, vient de participer à la campagne présidentielle de George McGovern, laquelle se solde par un échec. A peine sortie des bancs de Yale, elle devient la plus jeune avocate intégrée à la House Judiciary Committee chargée de destituer le président Nixon lors du Watergate. Entre ses désirs de Maison Blanche et ses sentiments pour un Bill Clinton refusant alors de quitter l'Arkansas (elle l'avait rencontré à l'université), Hillary Rodham doit choisir. Le scénariste du film, Young Il Kim, ironise : "Je ne suis pas en train d'écrire '50 Nuances de Rodham'."
Pour l'heure, le scénario n'en est qu'à l'état préliminaire, et le casting est encore loin d'être finalisé. Rodham devrait d'ailleurs sortir l'année de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, soit en 2016, où Hillary Clinton est attendue.