César 2025, toutes les nominations : Les deux cartons de l'année au cinéma en tête
Publié le 29 janvier 2025 à 11:41
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
L'Académie des César a enfin révélé, ce mercredi 29 janvier 2025, les nommés pour sa 50ème cérémonie. Et la compétition promet d'être relevée ! En effet, de nombreux films ont séduit le public français, ces derniers mois. Et on les retrouve tous dans la liste des nommés. Avec, bien sûr, les deux cartons de l'année, qui totalisent 14 et 13 nominations... Qui raflera le plus de trophées, parmi ces longs-métrages qui ont fait sensation ?
César 2025, toutes les nominations : Les deux cartons de l'année au cinéma en tête
Elles sont dévoilées !

Conférence de presse de l'annonce des nominations pour la cérémonie des César au Fouquet's à Paris. © Giancarlo Gorassini / Bestimage La compétition aux César promet d'être très relevée ! En effet, les derniers mois ont été marqués par la sortie de plusieurs gros films qui ont séduit le public français, qui sont venus en masse dans les salles obscures. La liste des nommés pour les Oscar français, enfin révélée par l'Académie des César, reflète parfaitement cette année de tous les records !

Pierre Niney - Photocall de la soirée "Cesar Révélations" au Trianon à Paris. © Olivier Borde / Bestimage "Le Comte de Monte-Cristo", véritable blockbuster français, qui a dépassé les 9 millions d'entrées au cinéma, est, sans surprise, l'un des favoris des César, cette année. Et il pourrait même devenir l'un des longs-métrages les plus primés de cette cérémonie : il est nommé 14 fois ! Dont Meilleur acteur, pour Pierre Niney.

Pierre Niney, le 21 juin 2024, à L'Hôtel du Palais à Biarritz lors du Biarritz Film Festival - Nouvelles Vagues 2024. © Jean-Marc Lhomer / Bestimage "L'amour ouf" fait office de challenger ! Cette grande fresque romantique et violente, signée Gilles Lellouche, a 13 nominations pour cette 50ème cérémonie : Adèle Exarchopoulos et François Civil sont notamment nommés comme Meilleure actrice et Meilleur acteur, Gilles Lellouche concourra dans la catégorie Meilleure réalisation, et Elodie Bouchez et Alain Chabat pourraient bien rafler les prix de Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle.

Adèle Exarchoupoulos, le réalisateur Gilles Lellouche, Mallory Wanecque et Elodie Bouchez - Photocall du film "L'Amour Ouf" (Beating Hearts / Compétition) lors du 77ème Festival International du Film de Cannes (14 - 25 mai 2024), le 24 mai 2024. © Jacovides / Moreau / Bestimage "Emilia Pérez", le splendide film de Jacques Audiard, qui réunit Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldaña, ne démérite pas, avec pas moins de 12 nominations : Karla Sofía Gascón et Zoé Saldana sont notamment nommées dans la catégorie Meilleure actrice, Jacques Audiard pour la Meilleure réalisation et la Meilleure adaptation... Et bien sûr, "Emilia Pérez" concourra également parmi les Meilleurs films.

Karla Sofía Gascón, Jacques Audiard, Adriana Paz au photocall de la première du film Emilia Perez à Mexico le 15 janvier 2025.
La suite après la publicité

La très attendue 50ème cérémonie des César aura lieu le 28 février 2025, à l'Olympia, avec une flopée de stars aux manettes, Jean-Pascal Zadi en tête. Et la compétition promet d'être très relevée ! En effet, les derniers mois ont été marqués par la sortie de plusieurs gros films qui ont séduit le public français, qui sont venus en masse dans les salles obscures. La liste des nommés pour les Oscar français, enfin révélée par l'Académie des César ce mercredi 29 janvier 2025, reflète parfaitement cette année de tous les records !

Le Comte de Monte-Cristo, véritable blockbuster français, qui a dépassé les 9 millions d'entrées au cinéma, est, sans surprise, l'un des favoris des César, cette année. Et il pourrait même devenir l'un des longs-métrages les plus primés de cette cérémonie : le record, détenu par Cyrano de Bergerac (en 1991) et Le dernier métro (en 1981), est pour l'instant de 10 trophées. Le Comte de Monte-Cristo, lui, est nommé 14 fois ! L'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas est présent dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleure actrice dans un second rôle pour Anaïs Demoustier, Meilleur son, Meilleurs décors... Et, cela va sans dire, Pierre Niney concourra pour le trophée du Meilleur acteur ! Mais rien pour les jeunes comédiens Julien de Saint-Jean et Vassili Schneider, en revanche. Et ça, ça a visiblement beaucoup énervé Dimitri Rassam, à l'origine de cette adaptation !

Pierre Niney, Anaïs Demoustier - Photocall du film "Le comte de Monte Cristo" (Hors Compétition) lors du 77ème Festival International du Film de Cannes (14 - 25 mai 2024), le 23 mai 2024. © Moreau / Jacovides / Bestimage © BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
L'amour ouf et Emilia Pérez, challengers !

Mais deux autres films font aussi de challengers, pour les César 2025. D'abord, L'amour ouf. Cette grande fresque romantique et violente, signée Gilles Lellouche, talonne Le Comte de Monte-Cristo, avec 13 nominations pour cette 50ème cérémonie : Adèle Exarchopoulos et François Civil, le couple star du film, sont notamment nommés comme Meilleure actrice et Meilleur acteur, Gilles Lellouche concourra dans la catégorie Meilleure réalisation, et Elodie Bouchez et Alain Chabat pourraient bien rafler les prix de Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle. Mallory Wanecque et Malik Frikah, les incroyables deux jeunes héros du film, sont, eux, nommés en tant que Révélation féminine et masculine des César 2025. Et il y a de grandes chances qu'ils remportent tous les deux le trophée tant convoité ! Étonnant, L'amour ouf n'est pas présent, en revanche, dans la catégorie Meilleur film.

La suite après la publicité

Emilia Pérez, le splendide film de Jacques Audiard, qui réunit Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldaña, ne démérite pas, avec pas moins de 12 nominations : Karla Sofía Gascón et Zoé Saldana sont notamment nommées dans la catégorie Meilleure actrice, Jacques Audiard pour la Meilleure réalisation et la Meilleure adaptation... Et bien sûr, Emilia Pérez concourra également parmi les Meilleurs films. Qui du Comte de Monte-Cristo, de L'amour ouf ou d'Emilia Pérez se distinguera ? La cérémonie promet d'être très disputée !

Adèle Exarchopoulos et François Civil - Photocall du film "L'Amour Ouf" (Beating Hearts / Compétition) lors du 77ème Festival International du Film de Cannes (14 - 25 mai 2024), le 24 mai 2024. © Jacovides / Moreau / Bestimage © BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A noter, En fanfare hérite également de six nominations (dont Meilleur acteur pour Benjamin Lavernhe), et Monsieur Aznavour de trois. L'autre sensation de 2024, le génial Un p'tit truc en plus, n'est sélectionnée, en revanche, que dans une seule catégorie aux César 2025. Ca, ça risque d'en décevoir beaucoup... Mais quelle catégorie ! Le film d'Artus, qui a dépassé les dix millions d'entrées en France, concourra en effet le 28 février 2025 pour le trophée du Meilleur premier film. Une catégorie très prestigieuse, qui a déjà sacrée plusieurs comédies par le passé, dont Les trois frères avec les Inconnus (en 1996), Didier d'Alain Chabat (en 1998) ou encore Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault (en 2007).

En 2024, c'est l'excellent Anatomie d'une chute, de Justine Triet, qui avait été la sensation des César : le long-métrage, qui a fait le tour du monde, avait en effet raflé six prix lors de la cérémonie, dont ceux du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice pour Sandra Hüller et du Meilleur scénario original.

La suite après la publicité
Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marie Colin, Céline Groussard, Mayane Sarah El Baze, Ludovic Boul, Artus, Thibaut Conan, Arnaud Toupense, Marc Riso, Boris Pitoëff, Sofian Ribes, Benjamin Vandewalle et Gad Abecassis - Avant-Première du film "Un p'tit truc en plus" au cinema UGC Normandie à Paris le 25 avril 2024. © Coadic Guirec/Bestimage © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Voici la liste des nommés aux César 2025 

Meilleure actrice
Adèle Exarchopoulos dans L'Amour ouf
Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
Hafsia Herzi dans Borgo
Zoé Saldana dans Emilia Pérez
Hélène Vincent dans Quand vient l'automne

Meilleur acteur
François Civil dans L'Amour ouf
Benjamin Lavernhe dans En Fanfare
Karim Leklou dans Le roman de Jim
Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo

La suite après la publicité

Meilleur film
Le Comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
En Fanfare
L'histoire de Souleymane
Miséricorde

Meilleure réalisation
Gilles Lellouche pour L'amour ouf
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo
Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Boris Lojkine pour L'histoire de Souleymane
Alain Guiraudie pour Miséricorde

Meilleure actrice dans un second rôle
Elodie Bouchez dans L'amour ouf
Anais Demoustier dans Le Comte de Monte-Cristo
Catherine Frot dans Miséricorde
Nina Meurisse dans L'histoire de Souleymane
Sarah Suco dans En Fanfare

La suite après la publicité

Meilleur acteur dans un second rôle
David Alaya dans Miséricorde
Bastien Bouillon dans Le Comte de Monte-Cristo
Alain Chabat dans L'amour ouf
Jacques Develay dans Miséricorde
Laurent Lafitte dans Le Comte de Monte-Cristo

Meilleure révélation féminine
Maïwenn Barthelemy dans Vingt Dieux
Malou Khebizi dans Diamant Brut
Megan Northam dans Rabia
Mallory Wanecque dans L'amour ouf
Souheila Yacoub dans Planète B

Meilleure révélation masculine
Abou Sangaré dans L'histoire de Souleymane
Adam Bessa dans Les Fantômes
Malik Frikah dans L'amour ouf
Félix Kysyl dans Miséricorde
Pierre Lottin dans En Fanfare

La suite après la publicité

Meilleur scénario original
Stéphane Demoustier pour Borgo
Emmanuel Courcol et Irène Muscari pour En Fanfare
Boris Lojkine et Delphine Agut pour L'histoire de Souleymane
Alain Guiraudie pour Miséricorde
Louise Courvoisier et Théo Abadie pour Vingt Dieux

Meilleure adaptation
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo
Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Michel Hazanavicus et Jean-Claude Grumberg pour La plus précieuse des marchandises

Meilleure musique originale
Jon Brion pour L'amour ouf
Jérôme Rebotier pour Le Comte de Monte-Cristo
Clément Ducol, Camille pour Emilia Pérez
Alexandre Desplat pour La plus précieuse des marchandises
Linda Courvoisier et Charlie Courvoisier pour Vingt Dieux

La suite après la publicité

Meilleure photographie
L'amour ouf
Le Comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
L'histoire de Souleymane
Miséricorde

Meilleur film d'animation
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
La plus précieuse des marchandises
Sauvages

Meilleur film étranger
Anora
Les graines du figuier sauvage
The Apprentice
The Substance
La zone d'intérêt

La suite après la publicité

Meilleur premier film
Diamant brut
Les fantômes
Le royaume
Un p'tit truc en plus
Vingt dieux

Meilleur montage
L'amour ouf
Le Comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
En fanfare
L'histoire de Souleymane

Meilleur son
L'amour ouf
Le Comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
En fanfare
L'histoire de Souleymane

La suite après la publicité

Meilleurs décors
L'amour ouf
Le Comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
Monsieur Aznavour
Sarah Bernhardt, la divine

Meilleurs costumes
L'amour ouf
Le Comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
Monsieur Aznavour
Sarah Bernhardt, la divine

Meilleurs effets visuels
La Bête
Le comte de Monte-Cristo
Emilia Pérez
Monsieur Aznavour

La suite après la publicité

Meilleur film documentaire
La belle de Gaza
Bye bye Tibériade
Dahomey
Ernest Cole, photographe
La ferme des Bertrand
Madame Hofmann

Meilleur court-métrage documentaire
Les fiancées du Sud
Petit Spartacus
Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth

Meilleur court-métrage de fiction 
Boucan
Ce qui appartient à César
L'homme qui ne se taisait pas
Queen Size

Meilleur court-métrage d'animation
Beurk !
Gigi
Papillon​​​​​​​

À propos de
Mots clés
People Photo People France Cinéma César Awards
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news