Sur tous les tableaux en 2014, Scarlett Johansson se dévoile dans divers costumes à l'affiche de plusieurs films. De la super-héroïne au passé tumultueux dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver à la muse d'un Joaquin Phoenix amoureux dans Her, ScarJo est également la vedette d'Under the Skin, long métrage de Jonathan Glazer qui avait été présenté à la dernière Mostra de Venise.
Dans ce curieux film où Scarlett Johansson se dévoile aussi effrayante que magnétique, la comédienne incarne une extraterrestre arrivant sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître. Un registre dans lequel la bombe américaine, récemment auréolée d'un César d'honneur, casse son image de femme sensuelle et juste plastique aux yeux du spectateur lambda, pour se muer en personnage tout en mystères et en contrastes. Un rôle forcément particulier pour Scarlett Johansson, qui a effectué un travail inédit pour cette performance sombre.
Plutôt réservée dans la vie de tous les jours, Scarlett Johansson se confie sur ce rôle : "À travers le fait de se laisser-aller et de me permettre à moi-même ainsi qu'à mon personnage d'être totalement là et à travers la découverte de mon propre moi, comme le fait mon personnage... j'ai réalisé quel type de jugements je portais sur moi-même et à quel point je manquais de confiance face à tout cela. Ce n'était pas seulement la nudité, mais plein de différentes situations autour de ça... On ne pouvait pas capturer ce dont on avait besoin pour le film tant que je n'étais pas totalement libre avec moi-même."
Elle explique que "[la nudité], dans un sens, a été très libératrice". L'hypnotique Under the Skin sortira en salles le 25 juin prochain, au milieu d'une année charnière pour Scarlett Johansson. Outre ses rôles à Hollywood, la belle serait enceinte de son premier enfant. Une grossesse qu'elle n'a pas encore confirmée.
Under the Skin sortira en salles le 25 juin prochain