![Scary Movie (2000)](https://static1.purepeople.com/articles/8/10/02/18/@/846977-scary-movie-2000-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La série des Scary Movie est l'une des plus belles preuves des travers de la machine hollywoodienne. Inspirés par le succès de Scream (1996) et Scream 2 (1997) de Wes Craven, les trois frères Wayans décidaient de reprendre le titre de travail du film d'horreur culte pour en moquer les absurdités et autres scènes mémorables. Une entreprise amusante et particulièrement onéreuse, qui rapportait 278 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 11 millions.
Poussés par le succès, les comiques américains succombaient. Alors que l'affiche du premier Scary Movie (2000) se moquait délibérément des studios en précisant qu'il n'y aurait pas de suite, ils revenaient un an plus tard avec Scary Movie 2 (2001), suivi de Scary Movie 3 (2003). Puis Scary Movie 4 (2006). Plafonné à 45 millions de dollars, le budget des films était rentabilisé à chaque épisode, mais l'intérêt n'était plus là.
À mesure que le mauvais goût prenait le pas sur l'humour, les scénaristes usaient de tous les succès du moment pour attirer l'attention. Après avoir attaqué Scream et Souviens-toi... l'été dernier (1997), les suites passaient en revue L'Exorciste (1973), Hantise (1999) et Signes (2002) avant de perdre la boule avec Matrix (1999), 8 Mile (2002) et La Guerre des mondes (2005). Réputé pour Y a t-il un pilote dans l'avion ? (1980) et ses innombrables suites, le réalisateur David Zucker ne parvenait même pas à redresser la barre.
Enterrée depuis près de six ans, la série semblait oubliée. Mais c'était sans compter sur les têtes pensantes des studios, qui planchent sur un cinquième opus avec de nouveaux scénaristes. Le film racontera l'arrivée de deux apprenties danseuses dans un célèbre ballet dirigé par un Français du nom de Pierre. Mère de deux enfants, l'héroïne est harcelée par sa mère acariâtre, déterminée à lui offrir la carrière qu'elle a elle-même ratée. Lorsque le premier rôle du spectacle est attribué, la vieille vedette de la troupe est remerciée et s'enfonce dans la folie. De toute évidence, Black Swan (2010) de Darren Aronofsky, qui a valu l'Oscar de la meilleure actrice à l'hallucinante Natalie Portman, sera la principale victime de Scary Movie 5.
Alors que tout le monde s'interroge déjà sur la mesure de cette catastrophe annoncée, une information de taille a été révélée par Anna Faris, l'héroïne hilarante de chaque épisode de Scary Movie. En pleine promotion de The Dictator avec Sacha Baron Cohen, la comédienne a précisé qu'elle ne pensait pas en être, puisque personne ne l'avait contactée.
Étant donné qu'Anna Faris était restée le seul intérêt de la série tandis qu'elle sombrait dans la médiocrité, il y a fort à parier que Scary Movie franchira de nouvelles limites. Et malheureusement pas celles qu'il devrait.
Geoffrey Crété