Président du festival de Cannes en 2008, Sean Penn est en compétition cette année avec le film Fair Game de Doug Liman dans lequel il donne la réplique à Naomi Watts. Quelques semaines avant, c'est pour son engagement humanitaire à Haïti que la star était sous les projecteurs des médias. Cette fois, l'acteur fait l'actualité pour des raisons moins glorieuses : sa condamnation pour avoir frappé un paparazzo.
Sean Penn a été condamné le 12 mai à trois ans de mise à l'épreuve et 300 heures de travaux d'intérêt général en raison de l'agression d'un photographe le 2 octobre 2009 à Los Angeles. Au moment des faits, le comédien n'avait pas cherché à contester les faits. Ce n'est pas la première fois que l'acteur au sang chaud est impliqué dans ce genre d'incident. En 1987, il s'était battu avec un paparazzo sur un tournage.
Pour cette fois, le rebelle de Hollywood va devoir suivre également un programme de 36 heures pour apprendre à contrôler sa violence et devra se tenir à distance respectable du photographe.
Verra-t-on bientôt le détenteur d'un Oscar (pour Harvey Milk) faire des travaux d'intérêt général en combinaison orange comme Boy George ou encore le violent chanteur de r'n'b Chris Brown ?