Aussi populaire soit-il dans le coeur des Français, Sébastien Loeb a réussi à se mettre à dos tout un village. Véritable légende du sport automobile, l'Alsacien a remporté le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement avec son copilote de toujours, Daniel Elena. Considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'Histoire, il a décidé de rester dans le monde de l'automobile et a notamment lancé sa propre écurie de course, Sébastien Loeb Racing. L'an dernier, il s'exprimait sans détour sur ses excès de vitesse au volant, lui qui n'aime pas vraiment respecter les limitations.
"On va dire que je suis un conducteur moyennement cool au volant (rires). J'ai tendance à rouler un peu vite, oui (...) Moi, à 110 km/h au volant, je suis plus dangereux qu'à 180 km/h, car j'ai tendance à m'endormir", expliquait l'homme de 50 ans au Figaro. Star du sport automobile, Sébastien Loeb possède un beau patrimoine et a décidé de construire un chalet au Grand Valtin, une section de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, dans le département des Vosges. Si jusqu'ici le projet n'a pas fait parler de lui, depuis quelque temps, la colère du voisinage gronde. Comme l'explique Vosges Matin, dans cette commune qui compte 80 habitants, une quinzaine s'est regroupée afin de s'opposer à la construction de cette bâtisse de grande ampleur, appartenant à celui qui a été victime d'un accident de la route au Chili.
Il y aurait plusieurs raisons qui expliqueraient la colère des riverains à l'égard du champion de rallye. Dans un premier temps, la taille de la future demeure poserait problème avec ses 500 m2 au sol, sur trois niveaux, certains estimant qu'il s'agit d'un "projet massif et démesuré", comme le rapporte Le Point. Un élément en particulier polarise les tensions entre Sébastien Loeb et ses futurs voisins : la piscine intérieure que veut faire construire l'artiste des circuits, alors que la zone est en stress hydrique chaque été, comme l'indique la maire de la commune sur le site de France 3 Lorraine.
"Si c'était un petit chalet comme le mien, il n'y aurait pas de problème", assure un voisin de Sébastien Loeb à France 3 Lorraine, avant d'ajouter : "On sait que notre réseau est déjà tendu. Je n'ai pas envie de passer mon temps à devoir acheter des bidons d'eau minérale par manque d'eau..." De son côté, le pilote a déjà essuyé un premier refus de permis de construire, en déposant un nouveau, assurant que son chalet, qui devrait servir à de la location saisonnière, sera approvisionné par une source d'eau n'étant pas en tension. Une solution qui a plu à la mairie, qui a décidé d'accorder ce nouveau permis à celui que l'on a vu zigzaguer entre un zèbre et une girafe dans une vidéo impressionnante lors d'un rallye.
Malgré tout, les voisins ont la dent dure contre ce dernier et ils ont décidé de déposer un nouveau recours contre son projet, ce qui devrait certainement retarder encore un peu la construction de sa maison.