À 49 ans, on aurait pu imaginer que Sébastien Loeb décide de prendre sa retraite, mais ce jour n'est pas encore arrivé ! Véritable légende des sports automobiles, le natif d'Haguenau (Bas-Rhin) a été champion de rallye WRC à neuf reprises dans sa carrière et derrière, il s'est consacré à des courses mythiques, comme le Paris-Dakar. Il y a quelques jours, on a appris que le mari de Séverine Mény a décidé de se plonger de nouveau dans le grand bain de la compétition puisqu'il va effectuer son retour en Championnat du monde de rallycross cette année.
Une excellente nouvelle pour les nombreux fans du pilote français, qui a déjà montré l'an dernier qu'il avait de beaux restes. Avant de reprendre la route au sein de l'équipe de Guerlain Chicherit, le pilote a bien voulu répondre aux questions du Figaro, qui a souhaité l'interroger sur son rapport à la conduite. "On va dire que je suis un conducteur moyennement cool au volant (rires). J'ai tendance à rouler un peu vite, oui...", concède Sébastien Loeb, qui poursuit en racontant une anecdote de jeunesse : "Disons qu'à 18 ans, on m'a retiré douze points en trois jours avec ma R5 GT Turbo... mais je n'ai pas eu de retrait de permis !"
Un conducteur qui aime la vitesse donc, ce qui ne devrait surprendre personne. Depuis l'époque de ses débuts, Sébastien Loeb a beaucoup changé, comme il le raconte par la suite. "Je n'ai pas de permis français mais suisse, car je suis résident là-bas. Et la police suisse ne rigole pas du tout avec les excès de vitesse", assure le pilote, qui possède plusieurs voitures de sport, dont "une Lamborghini et une Porsche Taycan électrique", ainsi qu'une R5 Turbo 1, même s'il reconnaît qu'il n'a "pas l'esprit d'un collectionneur" avec ses anciennes voitures.
N'oublions pas que les gens ont roulé longtemps sans radar et à 130 km/h dans des voitures parfois pourries
Vient enfin la question des limitations de vitesse en France et notamment l'idée d'un passage de 130 km/h à 110 km/h sur les autoroutes, ce qui ne semble pas ravir Sébastien Loeb... "Si on me prouve que c'est beaucoup mieux pour la sécurité de rouler à 110 km/h, alors OK. Mais n'oublions pas que les gens ont roulé longtemps sans radar et à 130 km/h dans des voitures parfois pourries sur le plan de la sécurité", assure-t-il, avant de conclure : "Moi à 110 km/h au volant, je suis plus dangereux qu'à 180 km/h, car j'ai tendance à m'endormir..."