Il a beau avoir mis un terme à sa carrière sur le circuit WTC après neuf titres de champion du monde, Sébastien Loeb continue d'user ses pneus sur des courses de rallyes. Mais au lieu de son fidèle Daniel Elena, c'est madame que l'on retrouve à la place du copilote. Un duo détonant qui a décroché haut la main la première place du Rallye du Condroz.
Il aura suffi d'un SMS, celui du boss de Citroën Racing, pour convaincre Sébastien Loeb de reprendre le volant. Il s'est ainsi présenté au départ du Rallye du Condroz en Belgique, la plus connue des épreuves du championnat national où se trouvait également Gérard Depardieu venu donner le départ et supporter les pilotes de son Team. À ses côtés, Séverine, sa compagne et mère de sa petite fille de 6 ans, Valentine. Séverine et son homme ont en effet pris l'habitude de faire équipe ensemble depuis plusieurs années pour un total d'une dizaine d'épreuves en duo.
Sous la pluie et dans des conditions rendues difficiles, Sébastien Loeb a pourtant fait du Sébastien Loeb, écrasant la concurrence il est vrai pas très relevée. Avant tout, la star des rallyes avait pris le temps de reconnaître le tracé, comme il le faisait avec son compère de toujours Daniel Elena. Sauf que cette fois-ci, c'est bien Séverine qui prenait les notes. "Je roule moins vite qu'avec Daniel pour qu'elle puisse écrire et je mets moins de détails dans mes notes pour qu'elle puisse tout lire en course", explique Sébastien Loeb dans les pages de L'Équipe.
Le couple impressionne les spectateurs, ravis d'avoir une telle légende sur les routes de Huy, à quelques kilomètres de Bruxelles. Si Sébastien Loeb ne pousse pas à fond, il se fait tout de même plaisir sur une piste rendue difficile par la pluie qui tombe dru tout au long du week-end. Et Séverine ne s'y trompe pas : "Je me dis qu'il est quand même un peu fou ! À un moment, j'ai bien cru qu'on allait s'en sortir... Je lui ai dit qu'il m'impressionnait. Punaise, j'imagine ce que ça doit être quand ils sont à l'attaque, avec Daniel !"
Du côté du pilote, on se sent un peu perdu. Mais Sébastien Loeb peut compter sur un copilote de luxe : "Je me repose entièrement sur Séverine car je sais que je peux lui faire confiance." Au total, le couple décroche 26 des 27 spéciales ! Une crevaison – que Sébastien Loeb concédera à réparer avec l'aide de... Daniel Elena, madame avouant ne pas savoir changer une roue – viendra perturber, à peine, la marche triomphante.
"C'était un week-end sympa, avec une belle ambiance et des routes difficiles, ce qui a mis du piment à la course", concluait Sébastien Loeb dans L'Équipe. De quoi donner le sourire à sa compagne, en attendant de retrouver leur petite Valentine, qui a déjà eu le droit à son baptême de la vitesse au côté de son papa.