Présentateur emblématique de la télé-réalité en France depuis le lancement de Loft Story sur M6 en l'an 2000, Benjamin Castaldi surfe sur la vague du succès grâce à sa déclinaison made in TF1 depuis sept saisons : Secret Story. Alors que nous saurons ce soir qui de Vincent, Gautier, Alexia ou Anaïs sera couronné grand vainqueur de l'édition 2013, le maître de cérémonie s'est confié à nos confrères du Parisien ce vendredi 13 septembre.
À cette occasion, Benji a dressé un premier bilan sans langue de bois de cette édition et est revenu sur ses projets personnels. Il indique à propos de Secret Story 7 : "En dehors des trois premières semaines qui nous ont un peu inquiétés, j'ai passé une excellente saison." Et d'ajouter : "Aujourd'hui, la concurrence est effrayante. Vous êtes cernés par les Ch'tis, Les Anges, et Hanouna... mais on est quand même très puissants. Sur certaines cibles, on a fait des scores de dictateur africain (rires)."
Selon lui, la célèbre émission de télé-réalité d'enfermement a donc encore un avenir sur TF1. Une position que semble partager le directeur des programmes, Fabrice Bailly, qui a récemment confirmé sur Europe 1 que l'émission ferait son grand retour à l'antenne l'été prochain. Un vrai soulagement pour Benjamin Castaldi qui, libéré de son contrat d'exclusivité avec TF1, pourra également se concentrer très bientôt sur sa nouvelle émission sur la chaîne jeunesse Gulli. Il confie quant à ce nouveau statut : "Je suis en contrat avec moi-même, comme dans Braveheart avec Mel Gibson, à la fin du film quand il dit : 'Freeee.' Je suis le Braveheart du PAF."
Cependant, les équipes d'Endemol en sont conscientes, Secret Story aura besoin d'un petit lifting pour ne pas lasser le public. "On travaille effectivement sur une nouvelle version qui garde les fondamentaux mais change un certain nombre de choses. L'émission pourrait avoir lieu dans un lieu dépaysant. (...) Et si Secret Story partait à la plage ?", lance-t-il.