A l'heure où Virginie et Kevin se pensent nominés et n'arrivent toujours pas à croire qu'Émilie puisse être l'ex de Thomas et la nouvelle petite amie de Nadège, Secret Story rencontre toujours un fort succès et s'exporte même à travers le monde entier... L'histoire d'un succès made in France !
Si le nom a une forte consonance anglo-saxonne, Secret Story est malgré tout une réussite télévisuelle française. En effet, l'émission a été imaginée par les cerveaux d'Endemol France en 2007. Aujourd'hui, le programme séduit de plus en plus l'étranger et Télé 7 Jours a décidé de lui consacrer l'une de ses pages. En effet, après avoir fait son entrée au Portugal en 2009, Secret Story n'a pas tardé à débarquer aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne. Pour ce qui est du Pérou et du Chili, ils s'y préparent déjà doucement.
En France, Secret Story continue de passionner. Et pour cette saison 6, ce sont toujours pas moins de deux millions de téléspectateurs qui ne quittent pas leur canapé le vendredi soir afin d'assister à l'hebdo. La quotidienne, elle, continue de captiver les 15-24 ans, sa cible de prédilection. Mais alors que Loft Story, version française de Big Brother qui a très largement inspiré les créateurs de Secret Story, n'a connu que deux saisons, quel est donc le secret de la maison des secrets ?
Secret Story est le parfait mélange d'une bonne série à suspense telle que Desperate Housewives et un programme de télé-réalité des plus basiques : Loft Story. Car si le Loft nous faisait directement entrer dans le quotidien de candidats enfermés tels des rats de laboratoires, Secret Story se la joue beaucoup plus fine. Petite musique, voix-off féminine et mystérieuse, on croirait presque entendre la douce Mary Alice murmurer dans les rues de Wisteria Lane.
"Précédemment dans Secret Story...", un lancement qui n'est pas sans rappeler les célèbres et innombrables séries américaines telles que Gossip Girl, Pretty Little Liars ou encore Newport Beach. Pas question de scruter Loana en train de chercher quelque chose à faire pendant que Steevy s'amuse avec Bourriquet et Aziz fait du sport. Non, Secret Story met un point d'honneur à organiser la vie des habitants grâce à plus d'un scénario bien ficelé. Ainsi, lorsqu'il manque un peu de piment à la vie des Secretistes, ces derniers et les téléspectateurs peuvent définitivement compter sur La Voix...
Derrière les décisions de La Voix, une véritable "Bible". Rédigée par 40 rédacteurs, elle renferme toutes les possibilités du jeu. De nouvelles tensions, des réconciliations, de nouveaux couples, des missions secrètes, des complots... voilà de quoi regorge la "Bible" de Secret Story. Le plus ? Le téléspectateur ne s'ennuie jamais et reste même souvent sur sa faim comme lorsqu'il termine un épisode de 24.
Enfin, impossible de regarder Secret Story sans remarquer la perfection de son générique. Ce dernier a été lifté et re-lifté. Centaure zébré côtoie samouraï volant, déesse ailée et maison de poupée. C'est l'un des génériques d'émissions les plus longs : 58 secondes. Un univers fantastique, coloré et mystérieux qui laisserait presque plus rêveur que le dernier calendrier de Clara Morgane. Imaginé en 2008, ce générique a été réalisé par les équipes du réalisateur Patrick Delobelle. Derrière ces images de synthèse des séances de shooting de pas moins de deux à trois heures par candidat.
Mais alors candidat ou acteur ? Télé-réalité ou série ? Le succès de Secret Story réside probablement dans le juste milieu...
Chloé Breen