Place à la générosité ce lundi 11 septembre 2023 sur France 2. Deux jours après le terrible séisme qui a touché la région de Marrakech, la chaîne du service public espère sensibiliser les téléspectateurs en bouleversant notamment sa grille de programmes. Dès 20h, Anne-Sophie Lapix sera en direct depuis Marrakech pour présenter son JT mais ce n'est pas tout : dès 20h40, Caroline Roux, présentatrice de C dans l'air sur France 5, et Julian Bugier, à la tête du 13h sur la deuxième chaîne, seront à la tête d'une émission spéciale. Son nom : Solidarité Maroc, présenté en association avec la Fondation de France.
C'est d'ailleurs au profit de cette association et des victimes qui bénéficient de son aide que France 2 affiche, dans le coin supérieur gauche de son écran, un rectangle appelant aux dons. "Solidarité Maroc, appel aux dons", peut-on lire, accompagné de l'annonce de l'émission spéciale mais aussi du lien du site de la Fondation de France. "France Télévisions a décidé de s'associer à la Fondation de France pour aider les sinistrés, vous pouvez vous rendre sur le site Internet fondationdefrance.org. Les dons sont également possibles par chèque à l'ordre de la Fondation de France, Solidarité Maroc, 60509 Chantilly Cedex", rappelait ce matin Thomas Sotto à l'antenne de Télématin.
Du côté de M6, une soirée caritative aura pour sa part lieu ce mercredi 13 septembre dès 21h10 : le concert Tous avec le Maroc sera capté en direct du Dôme de Paris, cette fois en partenariat avec la Croix-Rouge Française au profit du Croissant-Rouge marocain. Selon la chaîne, les artistes sur scène, dont on ignore encore le nom, appelleront les téléspectateurs au don tout au long de la soirée. Ce dimanche, TF1 avait proposé une émission spéciale après le JT de 13 d'Anne-Claire Coudray.
Le séisme d'une magnitude 7 est survenu dans la nuit de vendredi à samedi, touchant particulièrement les zones d'Al Haouz et de Taroudant. Selon le Ministère de l'Intérieur marocain, qui a partagé de nouveaux chiffres ce dimanche dans un bilan provisoire, le drame a fait pour l'heure 2 122 morts et 2 421 blessés. Quatre français sont décédés sur place, tandis que quinze autres ont été blessés.