Décédé il y a plus de vingt ans, Serge Gainsbourg compte aujourd'hui encore des milliers de fans à travers le pays. Une popularité qui s'avère très lucrative pour sa maison de disques Philips et sur laquelle les maisons de vente aux enchères misent gros. Les fidèles du chanteur seront donc ravis d'apprendre que des manuscrits et des objets lui ayant appartenu seront proposés à la vente à l'hôtel Talma à Nantes, le jeudi 25 novembre 2012.
Artiste prolifique, Serge Gainsbourg a publié 18 albums studio et composé près de 500 chansons, ce qui lui a permis d'écouler 6 millions de disques. Une oeuvre majeure à laquelle il faut ajouter des manuscrits et des notes qui permettent de compléter le mythe Gainsbourg. Lors de cette vente aux enchères, les fans pourront acquérir le manuscrit préparatoire d'Un poison violent, c'est ça l'amour daté de 1967 ou trois feuillets préparatoires de L'Homme à la tête de chou de 1976 et dont la mise de départ est située entre 5 000 et 8 000 euros. Parmi les autres lots d'exception se trouvent aussi une note manuscrite rédigée pendant le tournage du film Charlotte for ever, sorti en 1986, et dans lequel l'artiste mettait en scène sa fille, Charlotte Gainsbourg.
Dans un style plus intime, les collectionneurs se départageront une malette en cuir contenant des objets personnels de Serge Gainsbourg. Ce lot unique comprend des télégrammes de sa dernière compagne Bambou, des photos, une invitation de la reine de la nuit Régine, une autre de l'ancien ministre Jack Lang, une vieille carte de crédit American Express découpée en deux morceaux, des notes manuscrites adressées à sa femme de chambre Elisa ou encore une photo de l'artiste avec Jane Birkin. Tous ces objets uniques proviennent d'une personne de l'entourage du chanteur disparu en 1991 et dont l'identité n'a pas été dévoilée. L'hôtel des ventes Talma précise que la famille de Gainsbourg n'est pas associée à cet événement.
Cette vente aux enchères risque une fois encore de rapporter gros. La précédente vente d'objets ayant appartenu à Serge Gainsbourg, qui s'était tenue à Paris le 9 novembre 2011 sous la direction de la maison Sotheby's, avait rapporté 266 000 euros.
Thomas Montet