"Je voyais que ça n'allait pas" : Serge Gainsbourg pointé du doigt par une célèbre comédienne 40 ans après les faits
Publié le 1 février 2025 à 23:09
Suivez nous sur Google News
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Dans le dernier numéro de “Complément d’enquête” diffusé ce jeudi 30 janvier sur France 2, une grande partie de l’émission a été consacrée à l’affaire Epstein. À l’issue de la diffusion, une célèbre comédienne en a profité pour évoquer un mauvais souvenir avec Serge Gainsbourg.
Helena Noguerra s'est confiée sur une séquence vécue avec Serge Gainsbourg © France 2
Archives -En France, à Paris, Serge Gainsbourg assis sur le plateau de l'émission le 4 novembre 1975. © Bernard Leguay via Bestimage Serge Gainsbourg et Jane Birkin à la télévision le 1er mai 1975 BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE Helena Noguerra - Cérémonie des Paris Films Critics Awards au Silencio à Paris le 4 février 2024. Ce trophée du cinéma, créé à l'initiative de S. Bobino, fondateur & co-président du Festival du Film de La Baule et délégué général de la Semaine du Cinéma Positif à Cannes, récompensent les talents les plus notables du cinéma français et international. La cérémonie de la 3ème édition des Paris Film Critics Awards était présentée par les journalistes et membres de l'académie, É.Suigo (France Info) et K. Elarbi (Canal+ / Le Cercle).
L'académie des Paris Film Critics Awards, composée d'une centaine de critiques et journalistes professionnels de cinéma et culture parisiens, honore chaque année les personnalités du cinéma qui ont su se démarquer durant l'année précédente. © Rachid Bellak/Bestimage Archives - En France, à Paris, Serge Gainsbourg et Jane Birkin en juin 1985.  © Michel Croizard via Bestimage Archives - En France, à Cannes, Serge Gainsbourg, posant en jeans les pieds dans les vagues de la plage en mai 1983. © Michel Croizard via Bestimage
La suite après la publicité

L’affaire a fait le tour du monde. Lorsque la potentielle implication de Jeffrey Epstein dans un trafic sexuel de jeunes filles mineures entre les États-Unis et l’Europe a commencé à faire du bruit, il ne s’agissait là que d’une infime partie d’un vaste roulement dans lequel plusieurs personnes seraient impliquées. Et pas n’importe lesquelles puisque même le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II d'Angleterre, y a été mêlé. C’est sur ce sujet que l'émission Complément d’enquête a axé une grande partie de son émission diffusée sur France 2 jeudi 30 janvier.

À l’issue du reportage, comme pour la plupart des émissions qu’il présente, Tristan Walecks a recueilli le témoignage d’une invitée. Cette dernière n'est autre qu’Helena Noguerra, comédienne et chanteuse de 55 ans, qui s’est exprimée sur ce que Me Too, mouvement né après les premières révélations au sujet d’Harvey Weinstein, a eu comme conséquences. Parmi elles, la libération de la parole des femmes et la condamnation de plusieurs personnalités accusées.

Serge Gainsbourg a mis Helena Noguerra très mal à l’aise

Cette situation, Helena Noguerra l’a vécue au moins une fois. La scène se déroule en 1985 avec Serge Gainsbourg. Complément d’enquête diffuse d’ailleurs l’extrait en question sur lequel on voit la jeune femme de 15 ans qu’elle est à l’époque au côté du chanteur. L’enregistrement se déroule alors que la sœur de Lio est danseuse et choriste dans le clip Tes yeux noirs d’Indochine. Et les images sont quelque peu malaisantes, c’est en tout cas ce que constate Helena Noguerra en redécouvrant la séquence.

La suite après la publicité

Je n’étais pas à l’aise”, avoue la comédienne avant d’entrer un peu plus dans les détails de cette rencontre très particulière. Comme le souligne Helena Noguerra, alors que le journaliste, qui est Thierry Ardisson, demande à Serge Gainsbourg, qui enlace alors Helena, où il l’a trouvée, le père de Charlotte Gainsbourg répond en argot : “Dans les toilettes.” Rien que cette manière d’expliquer leur "rencontre" suffit pour elle à pointer du doigt le problème : “Cette manière d’un homme âgé avec une fille de 15 ans, il n’y a pas d’égard, pas de regard, ni de considération… Dire d’une jeune fille que vous l’avez trouvée dans les chiottes, ce n’est pas normal !

Helena Noguerra n’a alors qu’une seule envie : se sortir de ce bourbier et éviter tout dérapage. “Je me dis que ce n’est pas possible. Je pars, je ne veux pas de ce cirque, je voyais que ça n’allait pas, je n’étais pas contente” explique-t-elle. Néanmoins, comme à chaque fois, le pouvoir exercé par certains hommes est une crainte pour les femmes : “À l'époque, puisqu’il est puissant, je ne peux pas dire ‘trou du cul, va te faire foutre’. Donc je m’échappe, en politesse, car la vie d’une femme, c’est souvent s’échapper.” Quarante ans plus, si les choses changent, tout cela semble pourtant loin d'être terminé.

2/24
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
8/24
9/24
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
21/24
La suite après la publicité
23/24
24/24
À propos de
Mots clés
People France People Photo Zapping télé Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news