À cause de son implication dans l'affaire de la prétendue sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema n'a toujours pas retrouvé l'équipe de France de football, et ce n'est pas prêt d'arriver.
Mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" en novembre 2015, Karim Benzema avait demandé l'annulation de l'enquête qu'il jugeait "déloyale". La chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles a rejeté sa demande vendredi 16 décembre. Débouté, le célèbre avant-centre du Real Madrid reste ainsi sous la menace d'un procès devant un tribunal correctionnel.
La demande de Karim Benzema s'appuyait sur des écoutes entre un maître-chanteur présumé (Younès Houass) et un policier sous couverture qui s'était fait passer pour un proche de Mathieu Valbuena. "Je soutiens toujours qu'il y a eu une provocation policière puisque c'est la police qui a relancé les contacts avec les maîtres-chanteurs. C'est une certitude", a réagi Me Dupont-Moretti, un des deux avocats de Karim Benzema.
De son côté, le clan de Mathieu Valbuena se dit satisfait. "Mathieu se réjouit que la cour ait validé la procédure car il souhaite qu'il y ait un débat public sur le dossier", a commenté Me Paul-Albert Iweins, l'avocat du joueur lyonnais.
On le pensait tiré d'affaire, mais Djibril Cissé est de nouveau dans le viseur de la justice... Proche d'un des maîtres-chanteurs présumés, Djibril Cissé avait été entendu en octobre 2015 par le parquet de Versailles. Il avait fait part à Mathieu Valbuena, avec lequel il a joué à l'OM, de "murmures" concernant cette supposée sextape. Devant la justice, malgré une courte garde à vue, l'ancien footballeur s'était montré convainquant et était ressorti libre.
Oui mais voila, l'ex-international est à nouveau inquiété. Les magistrats ont demandé à la juge d'instruction d'envisager sa mise en examen, alors même que Mathieu Valbuena avait déclaré en 2015 que "l'intervention de Djibril Cissé lui paraissait bienveillante par rapport à celle de Karim Benzema".
De nouvelles auditions, notamment celle de Djibril Cissé, ou des confrontations, pourraient être ordonnées par le magistrat.
Olivia Maunoury