Les affaires judiciaires concernant d'anciens joueurs de l'équipe de France de football s'accumulent ces derniers temps dans l'Hexagone. Ce mardi, c'est l'international français Wissam Ben Yedder qui a été condamné par la justice française et reconnu coupable d'agression sexuelle sur une jeune femme de 23 ans. Dans cette affaire, l'attaquant a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 5000 euros de dommages et intérêts à la victime, 5000 euros pour infraction routière, une inscription au fichier des auteurs d'agressions sexuelles et une privation de permis de conduire pour six mois avec une obligation de soins.
Ce mercredi 13 novembre, c'est un ancien attaquant des Bleus qui vient d'être condamné par la justice pour des malversations fiscales et financières qui remonteraient à la période 2016-2019. Après avoir explosé du côté d'Auxerre au début des années 2000, Djibril Cissé a joué dans certains des plus grands clubs, de Liverpool à la Lazio Rome en passant par l'Olympique de Marseille. Avec l'équipe de France, le natif d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, va disputer 41 rencontres pour 9 buts et reste aujourd'hui un des meilleurs attaquants français des deux dernières décennies. Le sportif dont le fils Cassius est un vrai beau gosse, déjà aussi grand que lui a été jugé par le tribunal correctionnel de Bastia.
Jugé pour abus de biens sociaux et omission d'écriture comptable, Djibril Cissé a été reconnu coupable et condamné à huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de la ville corse. C'est une société de celui qui est désormais consultant et DJ, qui s'est retrouvée dans le viseur de la justice. Alors que l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire en 2020, le compte courant associé restait débiteur de 550 000 euros. "Il a transféré de l'argent sur ses comptes bancaires", a expliqué le procureur, dans des propos rapportés par Le Parisien. "Il subit ce dossier depuis des années. Il a eu des difficultés avec le cabinet comptable qui n'a pas bien géré le dossier et ne l'a pas informé", a déclaré l'avocat de la défense, Me Malcolm Mouldaïa, qui plaidait la relaxe pour son client.
Dans cette affaire, Djibril Cissé, en couple avec une belle danseuse rencontrée grâce à un autre joueur de foot, était également poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, mais il a été relaxé par le tribunal. "J'ai toujours dit que je n'avais pas fraudé le fisc et la justice m'a donné raison", a-t-il déclaré auprès de l'AFP. L'avocat de l'ancien attaquant des Bleus a indiqué que ce dernier ne ferait pas appel du jugement.