Gerard Piqué rattrapé par le fisc espagnol. Le joueur du FC Barcelone est prié de rembourser plus de 2,1 millions d'euros à la justice espagnole après sa condamnation pour fraude sur ses droits à l'image, a appris l'AFP de source judiciaire, le 10 juillet 2019. Selon la décision actée le 13 mai dernier, consultée par l'agence de presse, le haut tribunal de l'Audience nationale a rejeté le recours déposé par le compagnon de Shakira contre sa condamnation datant de 2016, au cours de laquelle une peine de 1,5 million d'euros d'arriérés d'impôts et une amende de 600 000 euros avaient été requises.
Le tribunal avait conclu que Gerard Piqué avait "simulé" la cession de ses droits à l'image à sa société, Kerad Project, afin de payer moins d'impôts de 2008 à 2010. "L'omission de déclaration de ces revenus en Espagne fut, au minimum, volontaire ou négligente", avait souligné l'Audience nationale dans sa décision du mois de mai. Gerard Piqué peut encore déposer un ultime recours devant la Cour suprême.
Cette décision intervient à un mois de la comparution de Shakira devant la justice espagnole. Elle est soupçonnée d'avoir fraudé le fisc à hauteur de 14,5 millions d'euros entre 2011 et 2014, alors qu'elle habitait en Espagne. Longtemps résidente fiscale aux Bahamas, elle avait déjà été condamnée en 2011 à régler une facture de 20 millions d'euros au fisc espagnol. Elle disait avoir officiellement transféré sa résidence fiscale en Espagne, en 2015.
En effet, Shakira et Gerard Piqué vivent ensemble, à Barcelone, depuis de nombreuses années. Ils se sont rencontrés en 2010 sur le tournage du tube Waka Waka, hymne de la Coupe du monde de football. "La seule chance que j'avais de la voir, c'était d'être en finale parce qu'elle assurait le show lors de la cérémonie de clôture. Je lui ai donc dit que si je devais aller jusqu'en finale pour la voir, je le ferais", avait déclaré Gerard Piqué à la chaîne espagnole TV3. L'Espagne ayant remporté la compétition, Shakira et le footballeur ont entamé une belle relation. La star colombienne tombe enceinte quelques mois après, d'un petit Milan (6 ans). Ils accueillent quelques années après un autre garçon, Sasha (4 ans).