Si Shakira pensait pouvoir échapper au fisc espagnol, c'est loupé. La chanteuse de 41 ans vient de verser 20 millions d'euros dans le cadre du conflit l'opposant au Trésor public, qui lui reproche de ne pas avoir déclaré ses revenus entre 2011 et 2014. Une information rapportée par le quotidien El Periodico.
"Les plus de 20 millions déboursés par la chanteuse colombienne correspondent à un exercice qui est déjà prescrit (et ne peut faire l'objet de poursuites pénales), celui de 2011, mais que le Trésor lui réclamait par la voie administrative", affirme le média catalan ce mardi 27 février 2018. Shakira aurait versé les 20 millions d'euros afin de pouvoir ensuite présenter un recours administratif contre cette décision.
La compagne du défenseur star du FC Barcelone Gerard Piqué depuis 2011 n'est officiellement résidente en Catalogne que depuis 2015. Auparavant, elle était domiciliée aux Bahamas.
Malgré le versement des 20 millions d'euros, Shakira n'est pas tranquille pour autant puisque l'administration fiscale espagnole enquête toujours sur les années 2012 à 2014. Pour sa défense, la chanteuse colombienne argumente, via ses avocats, que l'essentiel de ses revenus était tiré jusqu'en 2014 de ses tournées internationales et qu'elle n'avait pas passé plus de six mois par an en Espagne, seuil au-delà duquel la résidence fiscale est obligatoire. Le parquet doit indiquer d'ici en juin s'il la poursuit pour des délits fiscaux.
Alors qu'elle devait entamer sa nouvelle tournée, Shakira a été contrainte de repousser son El Dorado World Tour. Gravement touchée aux cordes vocales, l'interprète de La Bicicleta sera de retour sur les routes en juin prochain.