Shakira va donc être poursuivie par le parquet pour avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de 14,5 millions d'euros, affirme le quotidien El Pais, selon l'AFP. La chanteuse, d'origine colombienne mais installée en Espagne, nie les faits.
Selon le journal, les choses se sont précipitées et le parquet a informé la chanteuse de 41 ans de la fin de son enquête et du fait qu'il n'allait pas classer le dossier, ce qui signifie qu'il va déposer une plainte formelle à son encontre dans les jours à venir. Interrogé par l'AFP, un porte-parole du parquet espagnol s'est contenté d'indiquer "qu'aucune décision n'avait été prise" et que le dossier était encore "en cours d'examen". Selon le parquet, le fisc accuse l'interprète de Waka Waka de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne alors qu'elle y résidait selon lui entre 2011 et 2014.
Ce n'est pas la première fois que la justice s'intéresse aux impôts de Shakira mais, cette fois, les poursuites à venir du parquet ne concernent que la période 2012-2014, les faits remontant à 2011 étant déjà prescrits. En effet, pour 2011, la compagne défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, avec qui elle a deux enfants, a déjà réglé une facture de 20 millions d'euros. Shakira, résidente fiscale aux Bahamas pendant longtemps, dit avoir officiellement transféré sa résidence fiscale en Espagne en 2015.
Les avocats de Shakira insistent eux sur le fait que la plus grande partie de sa rémunération provenait jusqu'en 2014 de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, la condition pour être résident fiscal dans le pays.
Thomas Montet