C'était évidemment kl'un des rendez-vous les plus attendus des Mondiaux de natation de Shanghai : au coeur de la semaine d'épreuves de nage sportive, qui a notamment vu Camille Lacourt devenir champion du monde, ex aequo avec Jérémy Stravius, sous les yeux de sa chérie Valérie Bègue, présente en Chine pour lui, les 100m nage libre masculin attirait toutes les convoitises.
Deux Français pouvaient espérer bien figurer sur la distance reine, William Meynard et Fabien Gilot. Les deux compères du Cercle des Nageurs de Marseille, qui avaient décroché l'argent avec le relais 4x100 avec Alain Bernard et Jérémy Stravius, à un rien de l'or des Australiens, n'ont cette fois pas réussi à monter tous les deux sur le podium. Des deux, c'est William Meynard qui, comme aux championnats d'Europe de Budapest en 2010, décroche le bronze, tandis que Gilot, qui avait devancé son copain lors des championnats de France de la distance en mars dernier, finit 5e en 48"13. Le nageur de 24 ans a réussi a encore améliorer son chrono des séries (le meilleur des séries, d'ailleurs) en nageant en 48"00 ; insuffisant pour ne pas subir la loi de l'Australien james Magnussen, encore lui (47"63), et du Canadien Brent Hayden (47"95). Rageant quand on sait que William avait nagé son relais du 4x100 nage libre en... 47"39. Mais satisfaisant quand on remarque qu'il sauvegarde le bronze pour... un centième sur le sprinteur brésilien controversé Cesar Cielo.
Du côté des femmes, dans la même épreuve, aucune option tricolore en finale, Camille Muffat, double médaillée de bronze à Shanghai, ayant échoué à se qualifier pour deux malheureux centièmes de seconde après avoir pourtant réalisé le cinquième chrono des séries. La nageuse niçiose s'est en revanche qualifiée pour la finale du relais 4x200m, programmée à 14h heure française, avec Coralie Balmy, Ophélie-Cyrielle Etienne et Charlotte Bonnet.
Autre déception dans le clan tricolore, l'élimination dès les séries d'Hugues Duboscq sur le 200m brasse, après son échec en demi-finale du 100m, spécialité sur laquelle il était pourtant vice-champion du monde en titre (et vice-champion d'Europe 2010). Il lui reste encore une bataille, qui s'annonce coriace : le relais 4x100 4 nages, dont la France est championne d'Europe en titre.
A noter qu'un record du monde est enfin tombé, le premier depuis l'interdiction par la FINA de l'usage des combinaisons : Ryan Lochte, déjà sacré cette semaine sur 200m nage libre, a remporté jeudi le 200m 4 nages juste en 1'54"00 devant son compatriote américain Michael Phelps (1'54"16).