Le Shaq adore se donner en spectacle, mais à ses conditions. Les délires divers et variés de ses shows télé Shaq's Big Challenge, Shaq Vs.) et autres pas de danse, ça passe ; la sextape, ça ne passe pas.
Shaquille O'Neal, 39 ans, vient d'annoncer, au début du mois de juin, sa retraite sportive, après 19 ans au haut niveau et une ultime saison de ce mastodonte d'ores et déjà au panthéon des stars de la NBA et multiple MVP (en saison régulière, en All-Star Game, en play-offs) passée sous les couleurs des Boston Celtics, et perturbée par une blessure au tendon d'Achille. Mais il n'est pas prêt de quitter la scène médiatique.
Des flingues, une sextape, un mariage qui bat de l'aile...
Le colosse de 2m16 se trouve actuellement au coeur d'une histoire qui a tous les ingrédients d'un bon polar : une sextape adultérine, des mafieux, une agression... La police de Los Angeles enquête effectivement sur une mission de récupération musclée menée en février 2008 par Ladell Rowles, caïd de la mafia de Main Street et ami de Shaquille O'Neal, et des hommes de main. Les faits : sept individus d'un gang s'en sont pris à un homme nommé Robert Ross, prétenduement en possession d'une sextape qu'ils voulaient récupérer. Ils lui avaient donné rendez-vous sur le Sunset Strip et l'avait contraint à conduire jusqu'au repaire de Ladell Rowles, dans South Central. Là, Ladell Rowles, menaçant et violent, lui aurait demandé de restituer la sextape en question, et l'aurait laissé repartir après avoir obtenu la promesse de Ross - et non sans l'avoir délesté de sa Rolex, de divers bijoux et de 15 000 dollars en cash. Après quoi, les malfaiteurs ont été appréhendés par la police et inculpés de multiples chefs d'accusation, dont kidnapping, vol, etc. Incarcérés, ils sont en attente de leur audience préliminaire.
Le lien avec Shaquille O'Neal ? La vidéo en question contiendrait des ébats avec une femme autre que son épouse de l'époque, Shaunie (marié en 2002, le couple, qui a eu quatre enfants ensemble, avait survécu en 2007 à une première demande de divorce déposée par le Shaq, puis avait divorcé pour de bon en 2009). La suite du lien ? Il connaît les protagonistes de l'affaire. Et c'est la raison pour laquelle les enquêteurs viennent de l'interroger, pour évaluer son implication (ou non) dans ce dossier.
D'où provient la sextape ?
Robert Ross était un partenaire dans le business musical de la star de la NBA. Auteur de plusieurs albums de rap à succès, O'Neal est propriétaire de son propre label, associé à son agent Mark Stevens, et avait promis à Robert Ross 50% des bénéfices issus d'artistes que Ross ferait signer sur le label. Ross affirme que c'était le cas avec un artiste nommé Ray J, et qu'il a été évincé du deal. Ce après quoi il a menacé Shaquille de dévoiler la vidéo de ses ébats extra-conjugaux, s'il ne touchait pas son dû.
Robert Ross avance que son domicile servait de garçonnière au Shaq, qui y amenait des femmes avec lesquelles il couchait, alors qu'il était marié à Shaunie. C'est l'équipement de vidéosurveillance de Ross qui a immortalisé les ébats. Mais l'intéressé indique que la vidéo n'existe plus, en raison de l'effaçage automatique des bandes. L'affaire se corse encore un peu plus quand on apprend que Ross affirme avoir eu une liaison avec Shaunie lorsque son mariage avec Shaquille se délitait, et assure par ailleurs que le Shaq avait engagé un privé pour filer Shaunie et la confondre.