C'est la tragique histoire qui agite l'Inde... Vendredi, l'épouse du secrétaire d'État chargé des Ressources humaines et ancien sous-secrétaire général de l'ONU Shashi Tharoor, Sunanda Pushkar, a été retrouvée morte, à 52 ans seulement. Une "mort soudaine, non naturelle" qui intervient alors que le couple s'était retrouvé au coeur d'une polémique quelques jours plus tôt après que l'épouse de l'homme politique l'avait accusé d'adultère sur Twitter...
Pendant que la France s'émeut que son président François Hollande ait une supposée aventure avec Julie Gayet, l'Inde est donc témoin d'accusations d'adultère nettement plus tragiques. Car à la suite de ces accusations, Sunanda Pushkar a trouvé la mort. On ignore encore si cette affaire a un lien direct avec son décès, mais il s'agit bien d'une mort "non naturelle" selon l'autopsie pratiquée samedi. Chose troublante, le corps présente même "certaines blessures physiques" selon le médecin cité par la presse indienne. A-t-elle payé le fait d'avoir parlé ? A-t-elle commis l'irréparable ? Rien ne le prouve pour l'instant et "d'autres tests" seront nécessaires pour connaître la cause de son décès d'après l'un des trois docteurs ayant pratiqué l'autopsie sur le corps de Sunanda Pushkar, dont la crémation a été effectué selon le rituel hindou. Aux dernières nouvelles, plusieurs médias parlent d'une possible overdose et de traces d'anti-dépresseurs retrouvées dans son sang, après avoir évoqué un suicide.
Mais pour beaucoup d'Indiens sur la Toile, il s'agit de la première "mort par Twitter". La veille de son décès, Sunanda Pushkar avait reconnu dans le journal Economic Times avoir piraté le compte de son mari (@shashitharoor) pour envoyer des messages laissant croire qu'il entretenait une liaison avec une journaliste pakistanaise, Mehr Tarar (@mehrtarar). Elle avait ainsi provoqué un véritable scandale en Inde qui avait fait la une de tous les journaux.
Dans ces tweets, elle avait fait croire que le diplomate avouait à sa maîtresse, qu'elle soupçonne d'être une espionne "draguant" son mari, que son épouse était au courant de leur aventure. Shashi Tharoor avait d'abord annoncé que son compte avait été piraté et la journaliste avait démenti toute liaison. Le couple avait ensuite publié un communiqué indiquant que Sunanda était "malade" et avait été "hospitalisée" pour se reposer, comme notre première dame, démentant au passage avoir des problèmes de couple.
Malheureusement, l'histoire se terminera tragiquement, et le lendemain, Sunanda, la troisième épouse de Shashi Tharoor était retrouvée morte dans une chambre d'hôtel où le couple séjournait. Une chambre dans laquelle le diplomate francophile s'était rendu la veille, trouvant porte close. "Il a cru qu'elle dormait, mais par la suite, on a découvert qu'elle était morte", a déclaré la secrétaire personnelle du ministre. Ce dernier n'a pas encore publiquement réagi mais la journaliste pakistanaise s'est déclarée "absolument choquée" sur Twitter.
Marié depuis 2010, le couple avait déjà défrayé la chronique cette année-là, impliqué dans un scandale financier lié à une équipe de cricket, ce qui avait obligé Shashi Tharoor à démissionner du gouvernement.