![Sheila lors du mariage du conseiller régional PS Jean-Luc Romero et Christophe Michel à la mairie du 12e arrondissement de Paris. Le 27 septembre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/5/13/03/15/@/1276021-sheila-mariage-du-conseiller-regional-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Début octobre, la publication d'extraits chocs issus de son autobiographie Danse ta vie dans laquelle elle se livre comme jamais ont fait grand bruit et pour cause : Sheila y revient sans détour sur sa relation houleuse avec son fils unique, Ludovic Bayle-Chancel, objet de nombreux scandales et autres polémiques.
Dans une interview au magazine Gala (dont elle fait l'une des couvertures), l'ex-idole des yéyés donne davantage de perspective à sa version de l'histoire et aborde, intime, les épreuves qui ont jalonné son existence. Des épreuves qui ont touché à la fois sa carrière mais aussi sa vie personnelle : des déboires avec son producteur Claude Carrère ("J'ai été escroquée tout au long de ma carrière", lâche-t-elle) au "cas" Ludovic, la chanteuse de 68 ans n'oublie rien et surtout n'épargne personne. Mais c'est désormais une femme apaisée qui enclenche la machine vers le passé et évoque d'un calme olympien ces épisodes douloureux. "Je ne suis plus une femme en colère, je n'ai plus d'animosité", assure en effet Sheila, Annie Chancel de son vrai nom.
L'heure du bilan
Livre-vérité, Danse avec ta vie passe donc en revue quelque quarante ans de carrière, émaillés de gloire mais aussi de désespoir. D'après les propres confidences de la chanteuse, l'élément déclencheur d'une telle introspection fut sa participation à l'émission Danse avec les stars saison 2 et notamment sa rencontre avec son partenaire de scène, Julien Brugel : "L'expérience a remué beaucoup de choses en moi. J'ai réalisé que l'heure était venue de mettre un certain nombre de choses au point," raconte-t-elle. Bien sûr, parmi ces "choses" apparaît son expérience difficile de mère, indissociable des tensions constantes entre elle et son fils Ludovic Bayle-Chancel (38 ans et issu de sa relation avec le chanteur Ringo).
Le malaise entre eux remonte à 2005, année où le jeune homme publie un ouvrage coup de poing, Fils de dans lequel il explique combien il est difficile de vivre dans l'ombre de son illustre mère et où il raconte être tombé très jeune dans l'alcool et la drogue. Cette autobiographie, entièrement à charge contre l'icône des années 70, laissera néanmoins des traces indélébiles et, avec le temps, la discorde continue de s'aggraver : en octobre 2012, Ludovic Bayle-Chancel est reconnu coupable d'appels malveillants destinés à Sheila et à son époux, Yves Martin.
L'amour d'une mère
Malgré tout, la chanteuse éprouve encore et toujours l'amour d'une mère pour sa progéniture : "Ludovic est mon fils et je l'aime. Mais j'estime que la limite de l'inacceptable a été franchie. Il a dit et écrit des choses d'une injustice terrible. Depuis, le silence s'est installé entre nous. Il a été un enfant magnifique, quand il était petit, nous avions une relation formidable. J'ai accepté beaucoup de choses et je me suis rendu compte trop tard que c'était une erreur." Accablée par la culpabilité, la chanteuse livre "avoir beaucoup pleuré" et avoir subi "une souffrance immense." "J'ai toujours une plaie ouverte à la place du coeur, raconte-t-elle. En relisant ce que j'avais écrit dans mon livre, je me suis demandé comment je n'avais pas sombré dans l'alcool, pourquoi je n'avais pas mis fin à mes jours."
De son côté, Ludovic semble avoir trouvé la stabilité et surtout la sérénité auprès de sa nouvelle compagne, la belle Sylvie Ortega Munos. Le trentenaire a d'ailleurs épousé en toute discrétion sa dulcinée, le 5 octobre dernier à l'occasion d'une cérémonie intime. L'histoire ne dit pas si Sheila y était conviée...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sheila dans le magazine "Gala", actuellement en kiosques.