Le film dont elle est l'héroïne nous hante encore aujourd'hui. Mais le cauchemar n'est pas seulement sur les plateaux pour la comédienne Shelley Duvall, héroïne de Shining : elle a révélé lors d'une émission télévisée souffrir de graves problèmes mentaux.
Sur le plateau de Dr. Phil, talk-show américain présenté par Phil McGraw, Shelly Duvall, 67 ans, a abordé un sujet douloureux : "Je suis très malade. J'ai besoin d'aide." Il s'agit des premières images de l'émission qui sera diffusée cette semaine, et la comédienne, qui n'a pas été vue depuis longtemps dans les médias, y apparaît très diminuée. A tel point que la fille du réalisateur de Shining, Stanley Kubrick, a pris la parole et a demandé de boycotter ce programme diffusé le 18 novembre.
Vivian Kubrick a écrit la bande-originale du film Full Metal Jacket et réalisé le documentaire sur le tournage de The Shining - c'est dire qu'elle connaît bien l'actrice Shelley Duvall. La fille de Stanley Kubrick s'insurge en déclarant sur Twitter : "Votre exploitation de Shelley Duvall est une forme de divertissement ATROCE, c'est honteux." Elle détaillera son propos : "Vous la mettez sous les projecteurs, alors qu'elle est dans un état grave à cause d'une maladie mentale. (...) C'est épouvantablement cruel."
Avant d'être devant la caméra de Kubrick, Shelley Duvall avait été repérée par Robert Altman : Il la fera tourner dans Brewster McCloud en 1970, puis dans d'autres films, dont Trois femmes, pour lequel elle remportera le prix d'interprétation à Cannes, et Popeye, au côté de Robin Williams. Après avoir été Wendy Torrance dans Shining, elle jouera dans Bandits, bandits de Terry Gilliam, puis dans Frankenweenie, court métrage d'un certain Tim Burton. Elle s'impliquera dans plusieurs programmes pour enfants par la suite.