Au cas où les choses se seraient pas encore limpides, Shia LaBeouf n'est plus vraiment intéressé par la machine hollywoodienne. Après avoir été créé sur le terreau des blockbusters avec Transformers (2007) et ses suites ainsi que le triste Indiana Jones et le Royaume des crânes de cristal (2008), l'acteur de 26 ans s'emploie à prendre le chemin inverse, multipliant les films plus indépendants et forcément, nettement plus intéressants. Prochaine étape possible : un rôle dans The Nymphomaniac, le film pornographique en deux parties de Lars von Trier avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Willem Dafoe et Nicole Kidman.
Shia LaBeouf ne plaisantait donc pas en disant qu'il ne voulait pas entendre parler de Transformers 4. The Hollywood Reporter révèle qu'il est en pourparlers pour décrocher un rôle dans le film à scandale The Nymphomaniac, qui racontera la sexualité d'une femme, de son enfance à ses 50 ans. Aucun détail sur son rôle mais comme Nicole Kidman, il pourrait se contenter d'une petite apparition et de quelques jours de tournage dès septembre, en échange d'une meilleure visibilité chez le public américain - après tout, il est question du héros de la franchise Transformers dans un film X. Les mélomanes se souviendront néanmoins que le comédien était apparu nu dans le clip de Fjogur Piano de Sigur Ros, preuve tangible de son envie de détourner son image.
Encore cantonné au cinéma américain, Shia LaBeouf est en passe d'ouvrir un nouvel horizon dans sa carrière avec l'un des cinéastes les plus controversés du moment, persona non grata du Festival de Cannes depuis qu'il a fait une plaisanterie jugée déplacée sur Hitler. Présent sur la Croisette pour présenter Des hommes sans loi de John Hillcoat avec Tom Hardy, Shia LaBeouf est attendu dans The Company You Keep de et avec Robert Redford et la comédie The Necessary Death of Charlie Countryman avec Evan Rachel Wood. Il devrait retrouver John Hillcoat dans Triple Nine, une histoire de flics.
Des hommes sans loi, en salles le 12 septembre.