Monopolisé par les remakes, prequels, reboots et autres spin-off produits à la chaîne, Hollywood s'accroche aux nuances. Le maître incontesté du blockbuster décérébré Michael Bay a ainsi rassuré l'assistance en déclarant que Transformers 4 ne sera pas un reboot comme The Amazing Spider-Man.
Alors que la planète cinéma se demande encore comment un reboot de l'homme-araignée a pu être lancé dix ans après le premier film de Sam Raimi, Michael Bay semble convaincu que l'idée d'un quatrième Transformers n'a rien de fou : "Ce n'est pas un reboot, c'est le mauvais mot. Je ne veux pas dire reboot parce que les gens vont croire que nous faisons un Spider-Man et recommençons depuis le début. Ce n'est pas le cas. Nous prenons l'histoire que vous connaissez - l'histoire racontée dans les trois films - et nous l'amenons dans une nouvelle direction. Mais nous laissons ces trois-là dans l'histoire. Ils comptent encore."
Échappé des blockbusters pour réaliser la petite comédie d'action Pain and Gain avec Mark Wahlberg et Dwayne Johnson, Michael Bay revenait finalement sur ses mots en acceptant de rempiler pour Transformers 4.
Parmi les révolutions de ce quatrième opus : le départ de Shia LaBeouf et l'arrivée d'un tout nouveau casting encore mystérieux, ainsi qu'une volonté de réduire le budget de 30 millions - ce qui laisse tout de même 160 millions de dollars d'explosion et de ralentis.
Actuellement en pleine discussion avec le scénariste Ehren Kruger (responsable des deux épisodes précédents) pour cerner l'histoire, Michael Bay rêve de faire décoller les robots dans l'espace : "Ça semble être la bonne direction non ? J'ai envie de déconner un peu mais je ne veux pas aller trop dans la science-fiction. Je veux que ça reste terre-à-terre. C'est ce qui marche dans ces films, ce qui les rend accessibles." Le pape des studios hollywoodiens a parlé.
Transformers 4 sortira le 29 juin 2014.