Le groupe islandais Sigur Rós a invité douze réalisateurs à imaginer un clip pour chacune des chansons de son album Valtari paru en mai. Chacun a reçu un budget de 10 000 dollars et aucune autre indication que celle-ci : liberté totale ! L'Israélienne Alma Har'el a choisi de mettre à nu, au sens figuré comme au sens propre, Shia LaBeouf.
Alma Har'el, à qui l'on doit des clips pour le groupe Beirut et des films de campagne pour Barack Obama, a choisi de mettre en scène un couple pris dans une spirale de destruction. Cette vidéo de plus de huit minutes illustre le morceau Fjögur píanó qui clôt l'album des Islandais. C'est à la fois très violent, un soupçon gore, poétique, érotique et surprenant pour la nudité quasi frontale de l'acteur de Transformers et de sa partenaire.
"Les choses que vous ne pouvez pas dire avec mots le sont bien mieux par la danse, estime la réalisatrice Alma Har'el dans une interview pour Speakeasy, un blog du Wall Street Journal. Ce clip parle de l'addiction aux drogues – au sexe ou à n'importe quoi d'autre - et de quelle manière on sombre dans cette spirale." Dans la vidéo, Shia LaBeouf et sa partenaire Denna Thomsen dansent dans leur chambre, mangent une sucette aux pouvoirs visiblement hallucinatoires, sont entourés de poissons et détruisent une pièce où sont exposés des papillons naturalisés. "Les papillons représentent ces choses magnifiques qui meurent vite. Pour moi, c'est le fait de ne pas savoir comment se sortir d'une situation sans faire du mal à quelqu'un... Certains n'y verront qu'un clip avec des bonbons et des poissons. Et ça me va !" Quant à la nudité de son acteur, star hollywoodienne, elle n'était visiblement pas prévue : "Cela n'aurait pas été possible à Hollywood justement. Pour moi, c'est érotique, on ne vend rien."
Shia LaBoeuf avait repéré le travail de la réalisatrice sur son documentaire Bombay Beach récompensé au Tribeca Film Festival, l'an dernier. Il lui avait alors envoyé un e-mail. Ils se sont rencontrés et quand Alma Har'el lui a parlé du projet de vidéo pour Sigur Rós, Shia s'est porté volontaire. On connaît son goût pour les expériences extrêmes...
Fjögur píanó est le troisième film du projet Valtari Mystery Film Experiment du groupe islandais. La prochaine vidéo, dont le réalisateur est encore inconnu, sera dévoilée le 2 juillet. Parmi les douze réalisateurs embarqués dans le projet, le très recommandable John Cameron Mitchell à qui l'on doit le film Rabbit Hole avec Nicole Kidman et une géniale campagne Dior avec Marion Cotillard.