Plus personne ne sait quoi faire du célèbre Indiana Jones. Alors que Steven Spielberg et Shia LaBeouf ont eu la bonne idée d'assumer la piètre qualité du quatrième opus sorti il y a quatre ans, c'est au tour du producteur Frank Marshall d'enterrer l'effervescence autour d'un cinquième film.
Un frigo et un alien
Absent depuis une vingtaine d'années et entré dans les annales du cinéma hollywoodien, Indiana Jones revenait tâter du méchant dans Le Royaume du crâne de cristal (2008) avec Shia LaBeouf et Cate Blanchett. Le film ne déméritait pas avec près de 800 millions de dollars au box-office, mais le public était plus que réservé devant cette histoire d'aliens incas. La scène où le héros survivait à une explosion nucléaire dans un réfrigérateur avait achevé les fans qui attendaient le retour de l'aventurier de leur enfance.
En 2010, Shia LaBeouf lâchait une bombe : "J'ai l'impression d'avoir gâché une saga que les gens adorent. Ma relation avec Steven Spielberg va au-delà du professionnel. Croyez-moi, je lui parle assez souvent pour savoir quand je vais trop loin. Mais quand on rate quelque chose, on le rate." Vieux loup du système, Harrison Ford ne loupait pas l'acteur : "Je crois lui avoir dit que c'était un putain d'idiot. En tant qu'acteur, je pense que c'est mon devoir de soutenir un film sans me faire passer pour un idiot." L'année suivante, c'est pourtant Spielberg lui-même qui avoue l'échec relatif de son film : "Je comprends les gens qui n'ont pas aimé les aliens, car je n'ai jamais aimé cet élément dans l'intrigue. George et moi avons eu des grosses disputes à ce sujet. (...) Mais je suis loyal envers mon meilleur ami. Quand nous écrivons une histoire en laquelle il croit, et même si je n'y crois pas, je tourne le film de la façon dont George l'a envisagé."
Indie out
Mais les choses pourraient bien avoir évolué avec le départ de George Lucas de sa société LucasFilms en juin dernier. Remonté contre les méthodes des studios, le papa de Star Wars décidait de revenir à ses premières amours : le cinéma indépendant. Fidèle collaboratrice de Spielberg, Kathleen Kennedy était nommée coprésidente de LucasFilms. Mais aucun mot sur le futur de la franchise Indiana Jones, le cinquième épisode en projet ne pouvant exister sans George Lucas.
C'est le producteur Frank Marshall - accessoirement marié à Kathleen Kennedy - qui a réouvert la discussion sur Indiana Jones 5. Et il semble avoir enterré la chose selon Collider : "Pour moi, Indiana Jones et la Royame du crâne de cristal était le dernier hourah. Je sais que oui, nous en avons parlé, mais il n'y a aucune idée, aucun MacGuffin [le mystérieux artefact qui motive le héros]." Et lorsqu'on lui demande si George Lucas a envie de concrétiser cette suite, Marshall réponds : "Non, pas vraiment. Et il a vraisemblablement passé le relais à ma femme, alors..."
Avec les 70 ans de Harrison Ford et la carrière de Shia LaBeouf qui continue loin des superproductions, Indiana Jones semble donc avoir tiré sa révérence.