Les temps sont durs pour les vieux héros hollywoodiens. Acteur et réalisateur de Lions et Agneaux (2007) avec Tom Cruise et Meryl Streep, Robert Redford essuyait un échec critique et public qu'il payait avec son film suivant, The Conspirator (2011). Passé inaperçu dans les salles américaines, ce film d'époque avec Robin Wright et James McAvoy écopait d'une simple sortie en DVD en France, symptôme de sa chute de popularité.
Mais Robert Redford n'a pas disparu. Et il pourrait même avoir retenu la leçon du box-office puisqu'il donnera la réplique à la star moderne Shia LaBeoufdans son prochain film. The Company You Keep suit l'enquête d'un reporter ambitieux (Shia LaBeouf) sur l'arrestation d'une ancienne activiste du Weather Underground (Susan Sarandon) dans l'État de New York. Il découvre alors l'existence de Jim Grant (Robert Redford), un autre membre poursuivi pour meurtre qui vit sous une fausse identité dans une petite ville. Lorsqu'il réalise qu'il a été retrouvé, ce père de famille reconverti en avocat fuit vers le Canada, provoquant une chasse à l'homme à travers le pays.
Julie Christie, Brendan Gleeson, Terrence Howard, Anna Kendrick, Chris Cooper, Stanley Tucci, Nick Nolte et la révélation du cinéma indépendant Brit Marling font partie de l'étourdissante distribution de ce thriller politique calibré pour ramener Robert Redford sur le devant de la scène. Les premiers clichés lâchés par le studio sont anodins mais ils préparent le terrain pour le retour de la star hollywoodienne de 75 ans.
The Company You Keep est prévu pour octobre 2012 aux Etats-Unis.