Ce week-end, Shirley MacLaine, a reçu les honneurs du Festival du film américain, à Deauville.
Hier, lundi 5 septembre, les hommages ont continué puisque l'actrice américaine de 77 ans fut récompensée par la France "pour son exigence lumineuse et le perpétuel enchantement qu'elle procure". C'est-à-dire, en moins pompeux, qu'on lui a remis les insignes de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur. C'est Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, qui s'en est chargé avec joie et honneur à Paris lundi soir.
Au fil d'une carrière époustouflante, du music-hall au cinéma, en passant par l'écriture, Shirley MacLaine a "honoré le cinéma et la création de manière étincelante, au même titre que son frère Warren Beatty". En effet, elle est la grande soeur de l'acteur et réalisateur Warren Beatty.
Frédéric Mitterrand, ému, a déclaré : "Je suis tombé amoureux de Shirley MacLaine dès que j'ai commencé à aller au cinéma. Elle a transcendé ses rôles dans des instants magiques, plus loin que ses réalisateurs en avaient rêvé, ce qui fait la différence entre les grands acteurs et les acteurs exceptionnels."
Shirley MacLaine, "bouleversée" par cet hommage, a tenu à rappeler qu'elle était originaire de Virginie, "région des pères fondateurs des Etats-Unis, qui ont eu une influence importante sur l'histoire de la France"... Souriante et touchée, elle a déclaré : "J'accepte cet honneur au nom de Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et Thomas Paine. Nous n'aurions ni le théâtre, ni le cinéma ni la liberté d'expression sans l'alliance de ces trois messieurs avec la France."
Oscarisée en 1983 pour son rôle dans Tendres Passions, de James L. Brooks, Shirley MacLaine était bien entourée hier à la Cinémathèque française, avant la projection de La Garçonnière de Billy Wilder, l'un de ses grands succès. En effet, les réalisateurs Constantin Costa Gavras et Pierre Etaix, les actrices Leslie Caron et Alexandra Stewart, le compositeur Vladimir Cosma, les producteurs Tarak Ben Ammar et Dominique Besnehard, et le président du Centre national du Cinéma Eric Garandeau ont tous assisté avec bonheur à cette cérémonie.