Il y a quelque chose qui a changé chez Benoît Paire, et la présence amoureuse assidue de Shy'm n'y est sans doute pas étrangère : même après la plus cuisante des défaites, l'Avignonnais voit "le ciel bleu derrière les nuages", pour paraphraser le post Instagram qu'il a publié – assorti des hashtags "positif", "allez" et "courage" – quelques heures après son élimination cinglante du tournoi de Miami.
Dimanche, le numéro 22 mondial a pris une sévère correction à Key Biscane pour son deuxième match (et son troisième tour) dans le Masters 1000 floridien. Conscient de sa fragilité contre ses compatriotes, Benoît Paire, transparent, a rendu les armes au bout de quelques jeux seulement contre le Biterrois Richard Gasquet, vainqueur 6-3, 6-0 en moins d'une heure. Au premier rang dans les gradins, Shy'm, désemparée, a bien tenté de l'aider du regard et en lui adressant quelques paroles réconfortantes, mais c'était irrémédiablement un jour sans. Il ne fallait donc pas s'attendre à voir le couple afficher la même souriante complicité que deux jours plus tôt, après l'entrée en lice victorieuse du Français contre Mikhail Youzhny, en quittant le Tennis Center de Crandon Park...
Au lendemain de ce "non-match", comme il l'a lui-même admis, Benoît Paire entrait à nouveau sur le court dans le même tournoi, mais en double cette fois. Sa première supportrice, vêtue en toute simplicité d'un T-Shirt couleur brique, n'a pas manqué de prendre place en tribunes pour suivre son deuxième match associé à l'Espagnol David Marrero. Le duo franco-ibérique s'est malheureusement incliné en deux sets secs (6-3, 6-4) contre la paire australienne formée par Omar Jasika et John-Patrick Smith. Cette fois, l'aventure à Miami est bel et bien terminée. "Mais ce n'est pas grave. J'espère bien jouer sur les prochaines semaines car je pense que j'ai le tennis", relativisait le Français à l'issue de son élimination par Richard Gasquet.
La semaine de répit d'ici à l'ouverture du tournoi de Houston (4-10 avril), son prochain rendez-vous, devrait lui permettre de refaire le plein de sérénité au côté de sa belle, qui, après sa tournée en 2015 et la sortie de son best of À nos dix ans, a visiblement décidé de ne pas le lâcher.