Comme chaque mardi soir, la série Mentalist fait un carton sur TF1, rassemblant comme le 4 novembre dernier 9 millions de téléspectateurs lors de la diffusion de l'épisode inédit. Interviewé par le magazine France Dimanche, le célèbre Patrick Jane, incarné par Simon Baker, a évoqué sa vie privée et sa relation unique avec sa femme, l'actrice Rebecca Rigg.
Il est rare de voir à Hollywood des couples solides et pourtant, celui formé par les deux acteurs australiens est soudé comme aucun autre. Il faut dire que Rebecca Rigg est arrivée dans sa vie à un moment où Simon Baker allait plutôt mal. Grâce à elle, le séduisant blond de 45 ans a pu entrevoir une lueur d'espoir. "Pendant des années, j'ai essayé de me détruire. Je ne m'aimais pas. J'étais incapable de trouver un sens à ma vie. Jusqu'à ce que je rencontre ma femme. Fonder une famille m'a donné un but", explique le papa de Stella (21 ans), Claude (16 ans) et Harry (13 ans). Simon Baker doit donc beaucoup à Rebecca car c'est elle qui lui a suggéré d'accepter le rôle du Mentalist.
Il n'est donc pas surprenant qu'il lui rende hommage lors de l'entretien : "Mes enfants sont mon point d'ancrage. Ma femme m'a aidé à prendre mes responsabilités. Avant, j'avançais dans le brouillard. (...) La vraie Mentalist, c'est elle !"
Épanoui dans sa vie privée et à l'abri des soucis financiers, l'acteur a donc tout pour être heureux et rendre fiers ses parents qui se sont saignés aux quatre veines pour les éduquer, sa soeur et lui. De cette époque de vaches maigres, Simon Baker a retenu quelques leçons. Loin d'être un fou de la dépense, il ne se permet que quelques écarts lorsque cela touche à sa passion : le surf. Il confie d'ailleurs ne plus savoir combien il possède de planches. Un hobbie qu'il partage avec ses enfants comme on a pu le voir lors de sorties à la plage.
Sarah Rahimipour
Magazine France Dimanche, en kiosques vendredi 21 novembre 2014.