Les superlatifs vont finir par manquer pour qualifier les performances de Simone Biles lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Si le Français Léon Marchand rafle tout en natation chez les hommes, l'Américaine de 27 ans est en train de faire une véritable razzia chez les femmes, en gymnastique. Star incontestée de la discipline, elle a déjà remporté l'or olympique dans trois catégories, lors du concours général individuel, par équipe et au saut de cheval. Ce lundi 5 août, c'est à la poutre et au sol que la jeune championne qui a dévoilé son énorme bague de fiançailles il y a quelques temps va tenter d'exceller pour ramener deux nouvelles médailles à la délégation américaine.
Devenue une star mondiale après les JO de Rio en 2016, Simone Biles espérait certainement rééditer son exploit lors des Jeux de Tokyo, en 2021, mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu au Japon. Repartie avec une médaille d'argent au concours général par équipes et une bronze à la poutre, elle est passée complètement à côté de sa compétition. À l'époque, difficile de vraiment savoir ce qui tracassait celle qui a déchaîné les passions à l'Arena Bercy avec son mari, lui aussi sportif, mais désormais, on sait que la championne souffrait de twisties, "de très dangereuses pertes de repères dans les airs", comme l'indique Libération, dans un article publié ce lundi.
Des pertes de repères forcément très dangereuses pour les athlètes, comme le confirme l'entraîneuse française de la gymnaste, Cécile Canqueteau-Landi. "Tu peux être paralysée ou te tuer si tu arrives sur la nuque. Une médaille olympique, c'est énorme ; mais avoir une vie normale, c'est mieux", explique-t-elle à Libération, avant d'en dire plus sur celle qui a décidé de témoigner sur ses problèmes mentaux : "Elle avait honte quand elle est arrivée au village olympique. Je lui ai dit : 'Si quelqu'un comme toi est capable d'avoir un truc pareil, ça permet aux autres de parler aussi'."
Désormais en pleine possession de ses moyens, celle qui a été soutenue par Natalie Portman avec sa fille Amalia et Nicole Kidman en famille lors des JO de Paris compte bien faire le plein de médailles !