Si le premier épisode de Sing-Off 100% Vocal n'a pas réussi à convaincre - avec seulement 8,9% de parts d'audience en prime-time -, France 2 s'accroche et compte bien remonter le niveau dès ce soir, samedi 1er octobre. Alexandre Devoise commente dans France-Soir : "J'aurais préféré me réveiller dimanche en lisant que l'émission était un succès, mais il faut se rendre à l'évidence : le résultat est très décevant."
Pourtant, si seulement 1,8 millions ont suivi la nouveau télé-crochet de la chaîne, le concept n'en est pas moins très intéressant. "Nous irons jusqu'au bout des quatre soirées prévues car j'ai la chance d'avoir le soutien de ma chaîne qui considère que Sing Off a de la valeur", explique Nathalie André, la patronne des divertissements de la Deux, interrogée par Le Parisien. Ce soir, pas de changement, si ce n'est que le jury, composé de Tina Arena, Michel Jonasz et Soprano, interviendra légèrement plus, en étant moins redondant. Ils devront avoir des avis plus tranchés quitte à être pas sympathiques.
Tina Arena, révélée à l'âge de 7 ans dans l'émission Young Talent Time, croit plus que tout en ce programme et se confie dans les pages de Aujourd'hui en France. "C'est une émission qui met en scène des artistes chantant a capella. Quand on chante de cette manière, on se met à nu", déclare-t-elle. Sing-Off, ce n'est pas de la télé-réalité. Pas question de vous dévoiler ce que font les candidats en dehors des répétitions. Tina Arena explique : "Je trouve ça bien ne ne pas savoir ce que les candidats font dans la vie, d'où ils viennent, ni la taille de leur culotte... Notre but est de nous concentrer sur la musique." Néanmoins, nous verrons des portraits un peu plus fouillés des candidats...
Alexandre Devoise, de son côté, est conscient de la prise de risque de cette émission. Débarqué de W9 pour France 2, il confie : "Je ne vous cache pas que j'ai pris le temps de la réflexion. Quitter W9 après cinq ans n'était pas simple. Il s'agit également d'un vrai risque pour moi puisque je n'ai pas encore l'assurance de continuer sur France 2 après Sing-off. Si ça ne colle pas, j'irais voir ailleurs. Mais je suis confiant. Le concept m'a tout de suite emballé." Et nous aussi !
En effet, en découvrant les bandes-annonce de l'émission de ce soir, on ne peut être qu'enthousiaste ! Alors que France 2 vient de voir son directeur débarqué à l'heure où les nouveaux programmes s'effondrent, la chaîne semble s'accrocher à son Sing-Off et n'a peut-être pas tort. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite !
Chloé Breen