Il y a quelques mois, "la tornade" Pflimlin s'abattait sur les grilles de France Télévisions. Premières victimes ? Les programmes de seconde partie de soirée, Face aux Français de Guillaume Durand et Semaine Critique de Franz-Olivier Giesbert, n'étaient pas renouvelés. Dans Le Monde du 30 avril 2011, Claude-Yves Robin, directeur général de France 2 affirmait : "Une grande chaîne de service public comme France 2 ne peut se satisfaire d'émissions qui continuent à vieillir, alors qu'il faut au contraire essayer de rajeunir son public. France 2 doit être inscrite dans son temps, dans l'actualité..." Aujourd'hui, c'est Claude-Yves Robin, lui-même, qui fait les frais des premières conséquences des contre-performances d'audience des nouveautés de France 2.
Comme le révélaient hier en exclusivité nos confrères de Puremédias, Claude-Yves Robin, le directeur général de la chaîne publique, a été débarqué de ses fonctions. Nommé à ce poste en août 2010 lors de l'arrivée de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions, Claude-Yves Robin avait par le passé dirigé d'autres chaînes du groupe, France 5 puis France 4.
Pour lui succéder, France Télévisions a fait appel à Bertrand Mosca, 55 ans. Proche de Rémy Pflimlin, il avait été aux commandes des programmes de France 3, lorsque l'actuel président du groupe audiovisuel public en était le directeur au début des années 2000. C'est à cette période, que sous leur impulsion sera lancée la série, aujourd'hui incontournable, Plus Belle La Vie. Les deux hommes se connaissent parfaitement.
Claude-Yves Robin fait ainsi les frais des audiences de France 2 depuis quelques semaines. En effet, les nouveautés de l'été ont réalisé de terribles échecs, notamment Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout ou encore 5 Touristes. Un été foudroyant pour la chaîne du service public ! Et si Réunion de famille, qui signe le grand retour de Jean-Luc Delarue, semble commencer à trouver ses marques après quatre émissions, il n'en est pas de même pour le nouveau magazine culturel de France 2 Avant-premières. Avec moins de 230 000 téléspectateurs pour son quatrième numéro mercredi 28 septembre à 22h25, l'émission présentée par Elizabeth Tchoungui réalisait l'une des pires audiences historiques de la chaîne avec seulement 1,9% de part de marché. On peut également souligner le faible démarrage de Sing-Off, le télé-crochet de France 2. Samedi dernier, l'émission musicale de la chaîne captivait l'attention de moins de 2 millions de personnes, soit un score bien loin de ceux réalisés par Michel Drucker et Patrick Sébastien sur la même tranche horaire. Quel dommage car l'émission est excellente.
Le départ de Claude-Yves Robin lui a été annoncé en fin de matinée hier, vendredi 30 septembre, par Rémy Pflimlin avant que ce dernier ne convoque dans la foulée les équipes de la chaîne pour leur communiquer cette évolution. Toujours selon les informations de nos confrères de Puremédias, Claude-Yves Robin devrait hériter de la direction de la communication de France Télévisions.
De son côté, serein, Bertrand Mosca a confié : "On doit prendre des risques et innover. Quand on a lancé Plus Belle La Vie sur France 3, on avait parlé d'échec cinglant pendant les six premiers mois." Ce dernier réussira-t-il à rendre la vie plus belle à France 2 ?
Chloé Breen