Quand Pierce Brosnan reprend le costume seyant de James Bond en 1995 avec l'opus GoldenEye, il réussit à exploser le box-office et à s'imposer, derrière Sean Connery et Roger Moore, les plus emblématiques agents de la saga. La rumeur voudra qu'à partir de 2004, la production cherche un acteur plus jeune et, en 2005, Daniel Craig est officiellement baptisé nouveau James Bond. Il agira au service de Sa Majesté pour la première fois dans Casino Royale et viendra ensuite Quantum of Solace. Alors que le héros créé par Ian Fleming fête ses 50 ans au cinéma, Daniel Craig est de retour pour l'épisode Skyfall aux côtés des Bond Girls Naomie Harris et Bérénice Marlohe. Jamais deux sans trois, comme dit l'adage.
La vie avant Bond
Propulsé sur le devant de la scène en incarnant James Bond, Daniel Craig était mal connu du grand public auparavant. Il n'était néanmoins pas passé inaperçu dans Layer Cake en dealer de drogue sous la direction de Matthew Vaughn. Les rumeurs sur une relation de l'acteur avec sa partenaire Sienna Miller vont néanmoins détourner l'attention de sa performance.
Daniel Craig a tout de même tapé dans l'oeil des producteurs de James Bond, malgré un "défaut" : il est blond. Ses prédécesseurs étaient des bruns, à l'image du personnage que Fleming décrivait dans ses livres, et voilà que Daniel Craig débarque avec ses cheveux dorés et ses yeux bleus perçants. Il réussira à décrocher la place, battant Russell Crowe, dont le nom avait été évoqué lors des recherches.
Selon le journaliste du Washington Post, Stephen Hunter : "Daniel Craig a cette façon à la Steve McQueen de dominer sans terroriser. Il est aussi beau mais robuste, fin et fort." Des belles éloges pour un acteur qui est conscient des enjeux : "[James Bond] une grosse machine et qui rapporte beaucoup d'argent", avait-il déclaré à la BBC avant de commencer sa mission d'agent secret.
Pour Skyfall, Daniel Craig explique sa vision du personnage à Short List : "Sam [Mendes, le réalisateur] et moi avons discuté longtemps et on a travaillé sur le script durant deux ans. Nous voulions faire un Bond classique. Pas classique en regardant en arrière, mais en faisant quelque chose qui dure. Il y a plusieurs influences des Bond des premiers temps, mais cela se passe dans le monde actuel, donc c'est une façon d'assembler tout ça."
Les critiques anglo-saxonnes sont plus qu'élogieuses, Skyfall s'annonce comme une réussite, ce qui ne sera pas pour déplaire à l'acteur. Dans le film, il saisit pleinement son personnage et nous fait entrer dans l'intimité d'un homme qui fait sa résurrection. "Je suis persuadé que James Bond a quelque chose de plus que tous les autres agents secrets : du style !", déclare-t-il dans Télé Câble Sat, affirmant la séduction imparable du héros. S'il sait qu'il ne va pas être James Bond toute sa vie, Daniel Craig est lié par son contrat à deux autres films de la franchise encore.
James Bond, what else ?
Non, Daniel Craig ne peut être limité à ce héros, aussi grand soit-il. Daniel Craig, c'est aussi un des acteurs choisis pour participer à l'ambitieux film historique Munich de Steven Spielberg et il lutte jusqu'au bout dans Les Insurgés, récit de la résistance de frères face aux nazis allemands. Retrouvant Spielberg pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, il est transformé en Rackham le rouge grâce à la technique du motion capture. Autre adaptation, autre univers, celle de Millénium, la saga de Stieg Larsson version américaine avec David Fincher : un rôle sombre et angoissant auquel il apportera tout son charisme. Et Daniel Craig, c'est aussi l'heureux mari de la sublime et talentueuse Rachel Weisz.
Skyfall, en salles le 26 octobre