Attendue à Cannes où elle fera partie du jury de la compétition officielle présidé par Jane Campion, Sofia Coppola devrait plancher juste après la quinzaine sur son nouveau film, l'adaptation moderne du conte de fées La Petite Sirène. Un projet étonnant sur la forme – La Petite Sirène reste dans l'esprit du public symbolisé par le film d'animation Disney – mais en même temps pertinent, dans le sens où l'histoire d'Ariel peut épouser les grands thèmes du cinéma de Sofia Coppola, à savoir le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les familles dysfonctionnelles, la solitude...
Tantôt adulée, tantôt décriée, la patte Sofia Coppola n'a jamais fait l'unanimité chez les critiques, comme pour le public. Chez Funny or Die, on a bien vite compris le potentiel de ce projet, puisque vient d'arriver sur la toile une première parodie du film alors que celui-ci n'a pas été tourné ! Il s'agit d'une fausse bande-annonce avec quelques effets spéciaux ridicules, mais portée par des acteurs que l'on connaît, à savoir Evan Peters (X-Men : Days of Future Past) et AnnaSophia Robb (Charlie et la Chocolaterie).
Dans cette version pour le moins très amusante, reprenant les codes de Sofia Coppola (l'ennui des ados, la vacuité des relations amoureuses...) comme l'esthétique, les lieux (le Chateau Marmont de Somewhere devient le Shellteau Marmont), la musique (une bande-son qui inviterait Air, Phoenix, The Strokes, New York Dolls, New Order, The Smiths et on en passe), les clins d'oeil sont nombreux. De Virgin Suicides au dernier The Bling Ring, en passant par Lost in Translation, nul n'est épargné, l'humour étant vraiment au rendez-vous !
Côté cinéma, la véritable adaptation de La Petite Sirène par Sofia Coppola devrait être plus éloigné de la vision humoristique de Funny or Die ou celle de Disney. La fille de Francis Ford Coppola devrait se rapprocher du conte cruel d'Andersen qui raconte de façon métaphorique les épreuves par lesquelles passe la sirène pour devenir une femme. Emma Watson, déjà vedette de The Bling Ring, est pressentie pour le rôle principal.