Présidé par la réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion, le jury de la compétition officielle du Festival de Cannes 2014 a été dévoilé ce lundi 28 avril, à deux semaines du début des festivités, le 14 mai prochain.
Les femmes au pouvoir
Dans la droite lignée de ces femmes réalisatrices présentes dans les sélections officielles (15 femmes présentes sur 49 films annoncés), le jury officiel de la compétition fera également la part belle aux femmes. Outre la réalisatrice de La Leçon de piano (Palme d'or 1993) à la présidence de ce jury de la 67e édition du Festival de Cannes, l'actrice française Carole Bouquet – déjà annoncée il y a quelques jours – fera partie de ce casting à la fois éclectique et alléchant.
La Française planchera pendant une dizaine de jours sur les films à récompenser au palmarès – dévoilé le samedi 24 mai – aux côtés de Sofia Coppola, Leila Hatami et Jeon Do-yeon. Cinq femmes pour donner la réplique à quatre hommes – comme en 2009 – que sont Willem Dafoe, Gael Garcia Bernal, Jia Zhangke et Nicolas Winding Refn. Un beau casting glamour porté par des artistes, acteurs comme réalisateurs, dont l'exigence est indéniable.
Dans ce jury emmené par Jane Campion, on trouvera des réalisateurs bien ancrés dans leur époque. Le Danois Nicolas Winding Refn (Pusher, Drive et récemment Only God Forgives) comme la réalisatrice américaine et fille de Francis Ford Coppola, Sofia Coppola, de retour sur la Croisette après avoir présenté l'an dernier The Bling Ring. Que dire de Jia Zhangke, un habitué du Festival de Cannes, que l'on avait également croisé l'an dernier, puisqu'il remporté avec A Touch of Sin le Prix du Scénario décerné par le jury de Steven Spielberg.
Exigence et glamour
Des convictions, un cinéma, tout ce que Gael Garcia Bernal et Leila Hatami prônent dans leurs pays respectifs. Le premier au Mexique, et que l'on vient de voir dans No, après qu'il a signé son premier long en 2010, Deficit, sélectionné à la Semaine de la critique de Cannes. La seconde en Iran, un pays que Cannes apprécie au plus haut point (Panahi, Kiarostami), a explosé aux yeux du grand public après le bouleversant film d'Asghar Farhadi, Une séparation (Ours d'or au Festival de Berlin 2011).
Ce jury sera aussi l'occasion de croiser sur le tapis rouge Willem Dafoe, une gueule de cinéma que Lars von Trier a sublimé à de nombreuses reprises (Antichrist, dont Cannes se souvient encore...). La superbe Jeon Do-yeon, actrice sud-coréenne de 41 ans vue il y a peu dans l'étouffant The Housemaid, a également marqué Cannes de son empreinte, en 2007, où elle avait remporté un Prix d'interprétation pour Secret Sunshine.
Le jury de la Compétition officielle du 67e Festival de Cannes
Jane Campion (réalisatrice, scénariste, productrice – Nouvelle-Zélande) – Présidente
Carole Bouquet (actrice – France)
Sofia Coppola (réalisatrice, scénariste, productrice – États-Unis)
Leila Hatami (actrice – Iran)
Jeon Do-yeon (actrice – Corée du Sud)
Willem Dafoe (acteur – États-Unis)
Gael Garcia Bernal (acteur, réalisateur, producteur – Mexique)
Jia Zhangke (réalisateur, scénariste, producteur – Chine)
Nicolas Winding Refn (réalisateur, scénariste, producteur – Danemark)
Le Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai.