La 67e Mostra de Venise a récompensé en septembre dernier le formidable Somewhere (voir la bande-annonce), de Sofia Coppola, par son prix suprême, le prestigieux Lion d'Or.
Celle qui était muette au cinéma depuis 2006 et son émouvant et anachronique Marie-Antoinette, revient donc avec une oeuvre poétique et lunaire, psychologique mais légère, qui aura séduit le cinéaste américain (et ex-compagnon de Sofia) Quentin Tarantino, président du jury de cette sélection vénitienne.
La réalisatrice inspirée de Virgin Suicides et Lost in Translation, nous propose donc un quatrième long métrage, tourné dans l'enceinte du prestigieux Chateau Marmont (mythique hôtel situé sur les hauteurs de Sunset Boulevard, à Los Angeles), et nous plonge dans le quotidien de Johnny Marco, un acteur à la réputation sulfureuse qui vit dans ce légendaire établissement de la Cité des Anges. En pleine préparation d'un nouveau film - et en pleine dépression depuis la rupture avec la mère de sa fille -, il enchaîne les aventures sans lendemain. Filles, alcool, ivresse, idées noires, futilité de la vie, existence superficielle... Il va alors recevoir une visite inattendue, celle de sa fille de 11 ans.
Entre poésie et beauté formelle, nous retrouvons devant la caméra de Sofia des stars comme Stephen Dorff (Public Enemies) qui incarne ce personnage perdu et isolé, Elle Fanning (L'étrange histoire de Benjamin Button) qui campe sa fille retrouvée, mais aussi Benicio Del Toro (Wolfman) et Michelle Monaghan (Gone Baby Gone).
A l'occasion de la promotion de ce film qui débarquera le 5 janvier 2011 dans toutes nos salles, Sofia Coppola revient à sa façon sur cette quatrième et brillante réalisation, mais aussi sur l'une des principales thématiques de sa filmographie - la jeunesse -, via des commentaires autour de films comme Twilight ou Elephant.
A.I.