Le temps où leurs rapports étaient supposément glaciaux est bien révolu : désormais membres de la même famille, la princesse Sofia de Suède, qui a épousé en juin le prince Carl Philip, et la princesse Madeleine de Suède jouent dans la même équipe. Jeudi 26 novembre 2015, la première, enceinte et de retour de quelques jours de vacances en amoureux à New York, et la seconde, venue spécialement de Londres où elle vit désormais, prenaient part ensemble au Global Child Forum, un sommet en faveur de l'enfance à l'initiative du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia, présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation. En revanche, l'absence de la princesse Victoria, elle aussi enceinte, a fait jaser...
Directement concernées par les débats, Madeleine, qui oeuvre de longue date pour Childhood USA (branche américaine de la fondation de sa mère), et Sofia, engagée elle aussi de longue date auprès des enfants démunis du Cap, en Afrique du Sud, via son association Project Playground, ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous organisé au palais royal Drottningholm, à Stockholm : mère de la princesse Leonore, qui aura 2 ans en février prochain, et du prince Nicolas, né en juin dernier, la princesse Madeleine (33 ans), ravissante dans un ensemble noir et un chemisier blanc animé par un coquet lacet au niveau du col, vient de lancer une nouvelle campagne (#EyesWideOpen) de lutte contre les abus sexuels sur mineurs ; en passe de devenir maman en avril 2016, la princesse Sofia (30 ans), qui se signalait dans une étonnante veste asymétrique à manches trois-quarts camouflant ses rondeurs, était sur le terrain en début de mois auprès de la bonne oeuvre qu'elle a elle-même créée - elle a par ailleurs discrètement organisé avec le prince Carl Philip, comme l'a découvert le quotidien Expressen, un dîner de gala, prévu vendredi soir, dont les bénéfices iront à Project Playground.
Actrices dans le monde de l'aide à l'enfance, les deux jeunes femmes, qui se sont jointes au couple royal à 9 heures jeudi matin, ont été spectatrices de la prise de parole de la princesse Victoria... en vidéo. Un message enregistré par l'héritière du trône a en effet été diffusé, mais elle-même n'était pas présente au palais, contrairement à ce qui était très officiellement prévu. Une étrange absence de dernière minute qui a surpris les médias et donné lieu à un curieux imbroglio : porte-parole de la cour, Margareta Thorgren a commencé par confirmer une information de la presse selon laquelle la princesse Victoria aurait renoncé pour des raisons de sécurité, avant de se raviser et de prétendre avoir été mal informée, indiquant que l'intéressée avait d'autres engagements et avait "redéfini ses priorités".
Malgré ses efforts pour noyer le poisson, les observateurs n'ont pas pu s'empêcher de penser à une menace concrète, constatant l'important dispositif de sécurité, inhabituel, mis en place à Drottningholm (des policiers en uniforme équipés d'armes automatiques étaient placés en divers endroits). Dans de tels cas de figure, on évite, pour garantir la pérennité de la monarchie quoi qu'il arrive, de réunir le souverain en exercice et son héritière en un même lieu...
Sera-t-elle présente vendredi, comme l'agenda officiel le prévoit, auprès de son père pour la présentation des lauréats des Prix Nobel 2015 et la réception des consuls honoraires de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche ?
Naissances royales et secrets de la cour sont aussi au programme de Versailles, la nouvelle création originale de Canal+, à suivre chaque lundi.