La difficile ascension vers la royauté se poursuit, pour Sofia Hellqvist. Partie de très loin du fait de son extraction médiatique sulfureuse - finaliste de la télé-réalité libidineuse Paradise Hotel, où elle s'était sévèrement embrouillée avec une autre candidate, et séances photo de charme qui ont marqué les esprits -, la compagne du prince Carl Philip de Suède, l'un des plus beaux partis européens, a certes été "officialisée" comme potentielle future princesse de Suède en étant conviée en mai 2012 au baptême de la princesse Estelle, mais est loin d'en avoir fini avec son chemin de croix pour intégrer la famille royale.
Pour se racheter une conduite et s'attirer les faveurs tant de son éventuelle future belle-famille que de l'opinion publique suédoise, la brunette, dont la relation avec le prince a été connue du public au printemps 2010 et confirmée par le palais en août de la même année, s'est vite lancée sur le créneau de la philanthropie, apanage indispensable à toute princesse. Histoire de combler à coup sûr son retard, et pourquoi pas, de prendre un peu d'avance.
Soutenue de longue date par le prince Daniel, ancien roturier au parcours impeccable devenu un remarquable prince de Suède par son mariage avec la princesse Victoria en juin 2010, et désormais acceptée par la princesse Madeleine, avec qui les relations étaient initialement glaciales, Sofia Hellqvist fait tout ce qu'elle peut pour accélérer le processus : après s'être engagée dans le domaine caritatif en contribuant à une mission de construction au Ghana et en créant avec son amie Frida Vesterborg Project Playground, action humanitaire qu'elle soutient en Afrique du Sud en faveur des enfants défavorisés, les médias nordiques constatent depuis quelque temps qu'elle semble s'inspirer ostensiblement de sa potentielle belle-soeur Victoria de Suède, mais aussi de deux modèles absolus souvent rapprochés, la princesse Mary de Danemark, et la duchesse Catherine de Cambridge. De la première, elle a emprunté à la rentrée dernière la coiffure ; de la seconde, elle partage quelques marques fétiches, tels que Reiss. Et voilà comment, de TV girl/cover girl très peu vêtue, Sofia se rhabille.
D'ailleurs, le 11 janvier dernier, alors qu'elle assistait au Grand Hotel de Stockholm à la soirée de gala du prix Elle du Design, où le beau Carl Philip était maître de cérémonie pour récompenser Ann-Sofie Back, elle s'affichait dans une robe DAY Birger et Mikkelsen d'une valeur d'environ 500 euros, une marque danoise appréciée des princesses, notamment Victoria de Suède. De quoi attirer l'attention des chroniqueuses mode du pays et donner l'image d'une jeune femme désormais mature.