Après avoir dûment profité d'un long congé maternité, suite à la naissance du prince Nicolas le 15 juin dernier, pour s'occuper de ses deux enfants et s'acclimater à sa nouvelle vie à Londres, la princesse Madeleine de Suède a, depuis début de novembre, repris le fil de ses activités pour la World Childhood Foundation. Mais elle n'omet pas pour autant de prendre du quality time, comme on dit outre-Manche, avec sa fille Leonore, qui grandit à vue d'oeil.
Si elle a quitté depuis bientôt un an New York, où est basée l'association mondiale de protection de l'enfance créée et présidée par la reine Silvia de Suède, Madeleine n'abdique en rien de ses fonctions au sein de la branche américaine de l'organisme : Childhood USA. Instigatrice de la campagne de sensibilisation ThankYou by Childhood, fruit d'un an et demi de développement, et notamment de sa facette virale qui invitait des personnes à dédier des chansons à des proches ayant contribué à leur faire vivre une enfance merveilleuse, la jeune femme de 33 ans a prolongé le dispositif avec une nouvelle action : #EyesWideOpen ("#YeuxGrandOuverts", en français). Là encore, l'idée repose sur le partage, sauf que les regards remplacent les mots pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants : Madeleine a ainsi partagé, sur Facebook, une photo de ses yeux et nominé trois de ses connaissances pour répandre la bonne parole et éveiller les consciences afin de protéger les plus vulnérables des abus.
À la fin de la semaine dernière, la princesse Madeleine, qui s'est installée à la rentrée à Londres avec son mari Christopher O'Neill, qui y dirige une société de services bancaires à destination des commerçants, a présenté l'initiative EyesWideOpen ainsi que le kit de protection de l'enfance à l'usage des adultes. Des outils qui se veulent décisifs, alors que 400 000 enfants sont victimes, chaque année aux Etats-Unis, d'abus sexuels - dont 90 % commis par des personnes qui ont leur confiance. Seul un enfant sur trois parle de ce qu'il a subi dans la première année qui suit les faits.
Dans quelques années, à n'en pas douter, la princesse Leonore, qui aura 2 ans en février prochain, fera siens les combats de sa maman. En attendant, la cousine de la princesse Estelle savoure l'insouciance de l'enfance : après s'être révélée en mignonne coccinelle pour Halloween, on a retrouvé la fillette en visite avec Madeleine au marché de Noël de l'Eglise suédoise, à Londres. "C'était agréable de rencontrer le père Michael et des gens de la communauté suédoise", s'est réjouie la fille cadette du couple royal, en légende de la photo qu'elle a partagée.
Dans quelques jours, elle reviendra d'ailleurs au pays à l'occasion du Global Child Forum, un sommet sur l'enfance justement instauré par ses parents.