Pour l'instant, ce sont ses parents le prince Carl Philip et la princesse Sofia qui conduisent – poussette et voitures de course –, mais le prince Alexander de Suède est d'ores et déjà en piste : âgé de seulement 4 mois, le fils du couple princier était le week-end dernier aux premières loges pour voir son père en lice à nouveau dans le championnat suédois de voitures de tourisme (STCC) qu'il dispute depuis 2013, sur le circuit de Gälleråsen (commune de Karlskoga), antre d'une course mythique, la Kanonloppet, devenue une manche de cette compétition.
Casque anti-bruit sur les oreilles, le garçonnet, qui a vu le jour le 19 avril dernier et dont le baptême sera célébré en septembre, était confortablement installé dans un porte-bébé qui lui permettait de ne rien manquer de l'agitation du paddock et des bolides sur l'asphalte, dimanche 14 août. Accompagnée par sa mère Marie Hellqvist, la princesse Sofia, supportrice habituelle de son époux lors de ses courses, ne voulait pas manquer ce nouveau rendez-vous.
Sa présence n'a toutefois pas porté chance au prince Carl Philip, qui court sous son nom de famille (Bernadotte) au sein du Team Polestar Cyan Racing : alors qu'il avait réalisé de bonnes performances début juillet à Falkenberg et marqué des points au classement des pilotes, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia – lesquels se trouvaient pendant ce temps-là aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro – a dû se contenter de places modestes (10e puis 7e) à l'issue des deux courses disputées lors de cette cinquième manche du championnat. Pas de quoi le faire remonter au classement général, dont il occupe la 11e et avant-dernière place avec 54 points, et par ailleurs dominé par les deux pilotes vedettes de la même écurie, Richard Göransson et Robert Dahlgren.
Dix jours plus tôt, c'était le prince de 36 ans qui s'occupait de son fils tandis que la princesse Sofia participait à un séminaire en lien avec ses activités caritatives à Bastad, la ville où ils se rencontrèrent en 2009. Le lendemain, Carl Philip et sa femme profitaient en amoureux à Malmö du concert du DJ Avicii, qui officiait le 15 juin 2015 lors de leur mariage à Stockholm, avant un week-end dévolu à une compétition de karting annuelle du prince.